Passées À venir

QuelDébit : une application lancée par L'UFC-Que Choisir pour tester votre connexion Internet

L’UFC-Que Choisir est à l’origine d’une nouvelle application permettant aux utilisateurs de tester la qualité de leur connexion Internet.
Sommaire

La nouvelle application QuelDébit est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement App Store et Google Play depuis le 29 juin. Elle doit permettre aux utilisateurs de tester la qualité de leur connexion en temps réel.

QuelDébit : une application lancée par L’UFC-Que Choisir pour tester votre connexion Internet

QuelDébit : comment fonctionne cette nouvelle application ?

Une fois l’application QuelDébit installée sur votre smartphone, vous pourrez évaluer la qualité de votre connexion Internet grâce à deux tests disponibles :

  • le test rapide qui calcule la latence, le débit en émission et en réception ;
  • le test complet qui permet également de déterminer la qualité de visionnage d’une vidéo et le temps de chargement des pages web.

L’UFC-Que Choisir indique se démarquer des autres « speedtests » en proposant une appréciation qualitative des éléments testés. À la fin du test, l’application donne une note globale comprise entre 0 et 10.

Les données recueillies lors des tests sont « la plupart du temps purement techniques et les rares données ne l’étant pas (marque du téléphone par exemple) ne permettent pas d’identifier le testeur », rassure l’association de consommateurs. Il est également possible de demander la suppression des données collectées en s'adressant directement à l’UFC-Que Choisir.

Quel est le but de cette application collaborative ?

L’UFC-Que Choisir pourra, à partir de l’ensemble des tests effectués par les utilisateurs, établir un baromètre des opérateurs de téléphonie mobile en fonction de leur qualité de service. L'objectif est « d’agir contre les éventuelles fausses promesses » des fournisseurs et sensibiliser les pouvoirs publics sur la réalité de la fracture numérique.

Une première analyse des données collectées lors de la phase de tests montre déjà des disparités territoriales importantes. Des différences de débit entre les zones rurales, intermédiaires et denses ont des impacts très concrets sur des usages au quotidien. Que ce soit pour naviguer sur le web ou visionner une vidéo, l’écart peut être énorme.

Par exemple, en zones rurales, dans 21 % des cas, le chargement d’une simple page se fait en plus de 5 secondes quand ce taux est réduit à 13 % dans les zones moyennes. Cette différence est contraire aux annonces des opérateurs mobiles, qui promettent en général un niveau de connexion égal sur l’ensemble du territoire français. Ce niveau de connexion est très souvent utopique dans les zones rurales. Alors que les grandes villes disposent de la 5G, toutes les communes de France n’ont même pas encore accès à la 4G et des zones blanches existent toujours.

Si cette application est disponible gratuitement, c’est parce qu’elle est financée par le Fonds de dotation UFC-Que Choisir qui dispose de ressources provenant de dons de particuliers.

L’UFC-Que Choisir se bat sur tous les fronts pour défendre les consommateurs

L’association UFC-Que Choisir se fait sa place dans le monde des applications disponibles gratuitement sur les plateformes de téléchargement. En effet, une autre application baptisée QuelProduit existe déjà pour évaluer les produits alimentaires en scannant leurs code-barres.

Le fonctionnement est le même : collecter des informations pour alimenter une base de données qui pourra, dans un second temps, être utilisée pour mener à bien des actions à l’encontre des grandes entreprises alimentaires.