Passées À venir

Activités sportives possibles pendant l'état d'urgence sanitaire

Avec la mise en place du couvre-feu lié à la propagation de la COVID-19, quelles sont désormais les conditions pour pratiquer un sport ? Les spectateurs sont-ils encore acceptés dans les stades ?
Sommaire

Vous êtes sportifs ou pratiquez occasionnellement pour votre bien-être ? Attention, vous devez respecter les nouvelles directives du gouvernement en matière de pratique sportive et tenir compte du couvre-feu étendu à de nombreux départements sur le territoire français. Comment vous dépenser sans contrevenir aux règles ?

Activités sportives possibles pendant l'état d'urgence sanitaire

Quels sont les publics autorisés ?

Le gouvernement a décidé de préserver l’activité physique, indoor et outdoor, pour certains publics dont la pratique est organisée dans le respect des contraintes horaires pour les zones soumises au couvre-feu :

  • scolaires ;
  • mineurs encadrés ;
  • étudiants STAPS ;
  • personnes en formation continue ;
  • sportifs professionnels et de haut niveau ;
  • pratiquants dans le cadre de soins médicaux ;
  • personnes en situation de handicap.

Seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau et les professionnels intervenants (juges, arbitres…) ont droit à une dérogation relative au couvre-feu dans le cadre de leurs et activités à vocation sportive.

En cas de contrôle, ceux-ci doivent fournir une attestation de déplacement et un justificatif d’activité ou de mission.

Et pour les autres sportifs ?

Dans les départements concernés par le couvre-feu, la pratique est possible outdoor (terrains, stades, piscines découvertes). Les salles de sport, les gymnases et les piscines couvertes sont donc interdites jusqu'à nouvel ordre, sauf pour les publics prioritaires.

Pour les autres départements, la pratique est autorisée outdoor, et indoor lorsque l’équipement propose un protocole sanitaire validé par les autorités.

Pour l’ensemble du territoire, chacun peut pratiquer dans l’espace public, sans masque et dans un groupe de 6 personnes maximum.

Quid des évènements sportifs pendant la COVID-19

Pour les départements concernés par le couvre-feu, l’accueil des spectateurs dans les stades est limité à 1 000 personnes avec une fermeture à 21h et la mise en place du protocole sanitaire suivant :

  • port du masque obligatoire ;
  • un siège entre deux spectateurs pour les zones assises ;
  • un mètre de distanciation pour les autres zones.

Pour le reste du territoire, la jauge est portée à 5 000 personnes, toujours dans le respect du protocole sanitaire et sous réserve d’une déclaration au Préfet pour les rassemblements de plus de 1 500 spectateurs.

Les jauges s’entendent hors comptage des sportifs et des acteurs liés à l’évènement, et peuvent être restreintes par décision préfectorale.

Le secteur du sport est touché par les restrictions sanitaires mises en place dans le cadre de la limitation de la propagation du virus. Le gouvernement prévoit un dispositif de soutien à son égard.