Passées À venir

QuelProduit : une application qui décrypte les produits du quotidien

L’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir lance une application mobile à glisser dans votre poche avec votre liste de courses. QuelProduit vous procurera des informations sur les produits alimentaires, cosmétiques et ménagers que vous envisagez d’acheter.
Sommaire

Gare aux surprises : sur 370 000 produits répertoriés, 40 % des détergents sont déconseillés ou à éviter, 31 % des cosmétiques présentent une exposition au risque moyenne à significative chez l’adulte, et 49 % des produits alimentaires sont « dans le rouge ». De quoi changer vos habitudes !

QuelProduit : une application qui décrypte les produits du quotidien

Que contiennent les articles de votre supermarché ?

Pour le savoir, il vous suffit de télécharger l’application QuelProduit sur votre smartphone via l’App Store ou Google Play. Gratuite et indépendante, l’application vous permet de scanner les articles qui vous intéressent pour obtenir des informations sur leur composition.

Produits alimentaires

Trop gras, trop sucré, trop salé… En scannant le produit, vous obtenez son Nutri-Score : A pour les bons élèves, E pour les produits à éviter. Les experts de QuelProduit ont analysé la liste d’ingrédients de 134 000 produits alimentaires afin d’évaluer leur qualité nutritionnelle. Le résultat affiche des informations concernant, entre autres, les valeurs nutritionnelles et les additifs (par exemple, un produit peut contenir 3 additifs, dont 2 sont « tolérables »).

Produits cosmétiques

L’évaluation des 230 000 produits cosmétiques de l’application est effectuée à partir de plusieurs critères. La présence de perturbateurs endocriniens, d’allergènes et autres substances indésirables augmente le niveau de risque du produit. Le résultat est détaillé selon le type de population (enfants, femmes enceintes, etc.).


Produits ménagers

Des substances dangereuses entrent dans la composition de près de la moitié des 6 000 produits ménagers répertoriés. Le niveau de danger du produit est évalué en fonction de ses composants (où l’on peut également retrouver des perturbateurs endocriniens) et de ses conditions d’utilisation.

Comment utiliser QuelProduit ?

QuelProduit repose sur un système visuel très simple d’utilisation. Lorsque vous scannez le produit, vous obtenez un premier aperçu. Vous pouvez ensuite passer à un autre produit, l'ajouter à vos favoris, ou cliquer pour accéder à la fiche détaillée.

Notation

La note Santé utilise un barème de 5 couleurs, allant du rouge au vert, pour identifier en un coup d’œil la qualité ou le niveau de risque de l’article que vous avez entre les mains. Elle est commune aux trois catégories de produits.

Liste alternative

Après avoir remis en rayon votre paquet de céréales classé E, vous vous retrouvez les mains vides. Plutôt que de scanner tous les articles du rayon, vous pouvez consulter la liste de produits alternatifs suggérée par QuelProduit dans la fiche détaillée. Vous y trouverez des produits semblables à l’article scanné, mais mieux notés.

L’application compte sur vous !

Si vous détectez une erreur au sujet de l’un des produits répertoriés, n’hésitez pas à la signaler à travers l’application. L’UFC-Que Choisir compte également sur vous pour enrichir sa base de produits répertoriés, en ajoutant vous-même de nouvelles références.

Simple et pratique, l’application QuelProduit pourrait bien changer durablement le visage de votre panier de courses – voire celui des rayons de votre supermarché ?