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Radar double face : c'est quoi ce nouvel appareil installé au bord des routes ?

Sur la route, vous allez croiser de plus en plus de radars double face. Ces nouveaux appareils sont capables de flasher l’avant puis l’arrière des véhicules.
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Attention si vous prenez la route pour partir en vacances, car le gouvernement continue le déploiement des radars double face. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur ces appareils homologués depuis 4 ans.

Radar double face : c’est quoi ce nouvel appareil installé au bord des routes ?

Les radars double face, c’est quoi ?

La première expérimentation des radars double face a commencé le 12 décembre 2014 à Feyzin (Rhône). Comme le rappelait alors le communiqué de presse de la Sécurité routière : « 38 % des infractions ne sont pas exploitables ». Cet appareil permettra d’améliorer « le taux d’élucidation des infractions (...) et cela contribuera à traiter de façon plus équitable les usagers de la route », précisait également l’organisme.

À l’époque, deux modèles avaient été testés : le premier avec une cabine unique équipée de deux optiques permettant de flasher l’avant puis l’arrière des véhicules, le second avec une cabine double (un équipement couplé avec un appareil de prise de vue posé sur un mât et distant de quelques dizaines de mètres afin de prendre deux clichés simultanément). Et les tests ayant été concluants, ces 2 modèles ont été homologués en 2018.

Bon à savoir : attention à ne pas confondre radars double face et radars double sens, les premiers flashent les véhicules dans un seul sens de circulation alors que les seconds les flashent dans les deux sens. De plus, les premiers prennent deux photos, alors que les seconds n’en prennent qu’une.

Des équipements plus performants

Les radars double face sont équipés de la technologie Lidar, explique la société Parifex à l’origine de ces appareils. Autrement dit, cela permet de distinguer les poids lourds des véhicules légers au moment de l’infraction, mais aussi d’avoir une meilleure qualité d’image.

Autre nouveauté : avec les 2 clichés, l’identification du conducteur est facilitée. Par conséquent, les automobilistes en infraction ne pourront plus contester l’amende et dénoncer une autre personne afin de ne pas perdre de point sur son permis de conduire.

Enfin, ces appareils ont également pour objectif de sanctionner plus facilement les motards, dont la plaque se trouve à l’arrière. Rappelons également que le but de ces radars est de faire baisser la vitesse qui reste la première cause de mortalité routière.

Combien y a-t-il de radars double face en France ?

Selon BFM TV, il y aurait en France plus de 200 radars double face. Notons qu’ils sont en cours de déploiement et que ce nombre pourrait donc très prochainement augmenter.