Radar : non, les panneaux de signalisation ne sont pas obligatoires, rappelle le gouvernement
Les radars de vitesse doivent-ils obligatoirement être signalés ? Alerté par plusieurs conducteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le député Franck Allisio (RN) a en tout cas demandé au ministère de l’Intérieur de vérifier que ces appareils soient « indiqués clairement » et que la vitesse soit « également rappelée à distance raisonnable ».

Les panneaux pour signaler la présence d’un radar de vitesse ne sont pas obligatoires
Le ministère de l’Intérieur lui a répondu par écrit. Dans un document publié par l’Assemblée nationale ce mardi 5 décembre (page 196), le ministère indique ainsi que la signalisation des radars est notamment prévue par « l’arrêté du 24 novembre 1967 », ainsi que dans « l’IISR » (instruction interministérielle sur la signalisation routière).
Dans ces textes, si la taille des panneaux de signalisation est précisée pour « s’assurer de la bonne lisibilité par les usagers de la route », leur présence avant les radars « n’est pas obligatoire », note le ministère. Toutefois, pour favoriser « l’acceptabilité publique et l’effet pédagogique », les gouvernements successifs depuis le déploiement de ces appareils en 2003 ont décidé de signaler l’ensemble des radars qui contrôlent la vitesse par « des panneaux spécifiques », écrit le ministère.
Bon à savoir : les radars de passage à niveau, de feu rouge ou les radars mobiles ne sont quant à eux pas signalés par un panneau de signalisation.
Aucune distance minimale n’est prévue pour leur installation
Concernant leur implantation, aucune distance minimale n’est, non plus, prévue. Cependant, selon le ministère de l’Intérieur, les panneaux de signalisation sont installés au moins à 100 mètres avant un radar de vitesse sur les routes nationales, départementales et communales et à une distance d’au moins 500 mètres sur les voies rapides et les autoroutes.
Pour rappel, si vous souhaitez connaître les emplacements des radars, le site de la Sécurité routière a publié une carte officielle de leur implantation. Vous souhaitez être informé lorsque vous conduisez ? Vous pouvez alors télécharger une application telle que Camsam, Coyote, Radars Fixes et Mobiles, TomTom GO Navigation ou Waze. Attention, certaines applis sont payantes.
En tout, selon les derniers chiffres de la Sécurité routière, on compte près de 4 500 radars en France, dont plus de 2 500 appareils fixes qui contrôlent la vitesse.

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.