Après l’hospitalisation de 7 jeunes enfants à cause de la bactérie E. coli 026 avec des symptômes graves d’intoxication alimentaire, du reblochon de chez Leclerc est rappelé et les consommateurs sont priés de ne pas les consommer.

Rappel de reblochon AOP vendu chez Leclerc sous la marque « Nos régions ont du talent » contaminé à la bactérie Escherichia coli O26:H11


En raison de plusieurs intoxications alimentaires graves à la bactérie Escherichia coli, les supermarchés Leclerc rappellent le reblochon de leur marque distributeur « Nos régions ont du talent ». Le point sur la situation.

Rappel de reblochon AOP vendu chez Leclerc sous la marque « Nos régions ont du talent » contaminé à la bactérie Escherichia coli O26:H11

7 enfants de 1 an et demi à 3 ans ont dû être hospitalisés

La contamination des reblochons au lait cru AOP fabriqués par la Fromagerie Chabert a été avérée autour du vendredi 4 mai, après l’hospitalisation de 7 jeunes enfants, dans diverses régions de France, présentant pour 6 d’entre eux des complications rénales dues à une infection à la bactérie E. coli 026.

Les médecins ont diagnostiqué « sept cas d’infections à Escherichia coli, dont six syndromes hémolytiques et urémiques (complications rénales, NDLR) survenus chez des enfants âgés de un an et demi à 3 ans », précisent les ministères de la Santé et de l’Agriculture dans un communiqué conjoint.

« Il y avait une consommation de fromages chez ces enfants, malgré leur jeune âge. Donc on a recontacté dans la semaine les parents pour avoir des détails sur leur alimentation, et on a eu suffisamment d’éléments biologiques pour lier les cas à ce produit » explique Alexandra Mailles, une épidémiologiste de Santé publique France.

Les personnes ayant acheté ce fromage ne doivent pas le consommer

Les autorités sanitaires mettent en garde les clients contre la consommation de ces reblochons de marque « Nos régions ont du talent » et les incitent à rapporter ces fromages là où ils ont été achetés.

La « bactérie virulente peut entraîner dans la semaine suivant la consommation de l’aliment contaminé des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements », indique un communiqué ministériel.

Si vous ou vos proches avez déjà consommé ce reblochon et que vous présentez l’un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessus, consultez immédiatement un médecin.

Si dans les 10 jours après avoir mangé de ce fromage au lait cru vous ne présentez aucun symptôme, vous ne risquez plus rien.

Un numéro vert mis en place

La chaîne de supermarché Leclerc a mis en place un numéro vert où vous pouvez obtenir des informations complémentaires. Des conseillers peuvent répondre à vos questions au 0800 011 100.

 

 
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr