Passées À venir

RappelConso : un site qui recense les produits dangereux

Le gouvernement lance ce jeudi 1er avril un nouveau site permettant de recenser les rappels de produits dangereux ou défectueux. Pourquoi cet outil peut-il s’avérer très utile pour les consommateurs ?
Sommaire

Tous les ans, des scandales éclatent concernant des produits dangereux ou défectueux. Et les consommateurs sont bien souvent les derniers avertis. Afin de gagner en transparence, les ministères de l’Économie, de l’Agriculture et de la Transition écologique, associés à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ont décidé de créer une plateforme dédiée aux rappels de produits.

RappelConso : un site qui recense les produits dangereux

Un site pour mieux informer les consommateurs

Salmonelles dans les poudres de lait infantile, graines de sésame contaminées à l'oxyde d'éthylène ou encore plats cuisinés à la viande de cheval, les rappels de produits jugés dangereux sont nombreux, près de 2 000 chaque année. L'UFC-Que Choisir, en avance dans ce domaine, propose déjà une liste de produits au rappel qui contient actuellement plus de 4 000 références.

Si les consommateurs sont les premiers concernés par ces scandales sanitaires, l’information ne leur parvient pas toujours. En effet, l’indication d’un rappel de produit se limitait jusqu’ici à la présence d’affichettes sur les sites internet et en magasin. RappelConso devrait ainsi faciliter l’accès à ce type d’information et mieux protéger les consommateurs des produits dangereux qu’ils peuvent utiliser au quotidien.

RappelConso vient en complément d’une autre plateforme qui fête sa première année d’existence : SignalConso. Sur cette dernière, les consommateurs signalent eux-mêmes les anomalies qu’ils rencontrent.

RappelConso : comment fonctionne le site ?

Lancé ce jeudi, RappelConso recense de manière exhaustive tous les produits dangereux et défectueux. À terme, il devrait rassembler l’ensemble des alertes, à condition toutefois que le gouvernement joue le jeu.

Le consommateur peut consulter les informations détaillées de chaque rappel de produit :

  • la marque ;
  • la photographie ;
  • le numéro de lot ;
  • le distributeur ;
  • la zone géographique ;
  • le risque encouru et la procédure à suivre s’il possède chez lui cette référence.

De plus, RappelConso recense à la fois des produits alimentaires et non alimentaires classés dans différentes catégories : alimentation, automobiles, bébés/enfants, hygiène/beauté, maison, appareils électriques, etc. Les rappels de médicaments sont les seuls à ne pas en faire partie et continuent d’être répertoriés par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

De nouvelles obligations pour les fabricants et les distributeurs

À compter de ce jeudi 1er avril, les fabricants et les distributeurs ont l’obligation de signaler les produits dangereux sur le site RappelConso. Pour ce faire, ils sont tenus de remplir une fiche d’identité en ligne, sous peine d’une amende de 1 500 euros. En outre, ils doivent encore informer le consommateur en utilisant les moyens habituels (affiches en magasin, messages sur le site internet, etc.).

« Il est de la responsabilité des entreprises d’y déclarer les rappels de produits dangereux ou défectueux et de celle de l’État de contrôler ces déclarations », a confirmé Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance.