Passées À venir

Rappels de produits de la semaine du 11 au 15 mars 2019

La DGCCRF effectue régulièrement des contrôles sur les produits que nous achetons et consommons au quotidien. Lorsque des produits sont susceptibles de présenter un risque pour les consommateurs, ils sont rappelés. Quels sont les produits rappelés cette semaine et la marche à suivre ?
Sommaire

La DGCCRF a notamment pour mission d’effectuer des contrôles des produits proposés à la vente. Il arrive parfois qu’elle constate des anomalies sur certains produits qui sont parfois susceptibles de mettre en danger la sécurité des consommateurs. Dans ce cas, les produits sont retirés de la vente et rappelés s’ils ont déjà été vendus. Voici la liste des rappels de cette semaine et la procédure à suivre si vous possédez l’un de ces produits.

Rappels de produits de la semaine du 11 au 15 mars 2019


Des pâtisseries à la guimauve SÖTSAK SKUMTOPP vendues chez IKEA

En raison de l’omission de la présence de lait dans la liste des ingrédients de leurs pâtisseries à la guimauve, IKEA procède à leur rappel. Il s’agit des pâtisseries SÖTSAK SKUMTOPP (en boite de 180 g), dont la date de péremption se situe entre le 12 mars 2019 et le 18 avril 2019.

Le rappel n’a de sens que pour les personnes allergiques au lait et au lactose qui peuvent rapporter la boite de pâtisseries dans le magasin le plus proche de chez eux, où ils pourront se faire rembourser intégralement, même sans le ticket de caisse. La consommation de ces pâtisseries ne présente aucun risque pour les personnes qui ne présentent pas d’allergie ou d’intolérance au lait ou au lactose.

Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le numéro d’information mis en place par IKEA au 0800 603 606.

Sèche-linge de marque HIGH ONE 6 kg

Le magasin Electro Dépôt a détecté un problème potentiel de sécurité sur le sèche-linge High One 6 kg référence 950918. « Les isolants des connecteurs peuvent se dégrader dans le temps et générer ainsi, dans de rares cas, un court-circuit qui en présence de pollution extérieure (peluches) peut entrainer un départ de feu », selon l’enseigne.

Pour éviter tout risque, le magasin invite les clients qui possèdent ce sèche-linge à le retourner en magasin où il sera échangé contre un modèle neuf.

Vous pouvez joindre le service client au 03 59 35 69 24 (prix d'un appel normal).

Pâte à Slime de marque LG-IMPORTS

Le Slime de marque LG-Imports référence LG 9018 et lot n° 205A01774 est à rapporter au magasin où vous l’avez acheté en raison de la présence trop élevée de substances chimiques toxiques.



Tatouages éphémères Tatoos Folies

Les pochettes de tatouages éphémères Tatoos Folies référence 604377-592966 sont à rapporter dans leur point de vente en raison de la présence de substance chimique toxique au-delà des seuils autorisés.

Complément alimentaire Black Burn de marque STACKER2

Ce produit a une teneur en caféine trop élevée par rapport à la règlementation en vigueur. Ne consommez pas ce produit si vous en possédez et rapportez-le où vous l’avez acheté.

Peluche lama Jingle Bells de marque Claire’s

Un lama blanc portant un chapeau de Noël rouge en peluche de la marque Claire’s est rappelé en raison des risques de brûlures et d’ingestion qu’ils comportent. Les peluches concernées sont celles dont le code barres est : 5 053 264 286 401. Ce sont des produits qui ont été vendus entre octobre 2018 et février 2019. Ils doivent être rapportés en magasin en l’échange de quoi l’enseigne procèdera au remboursement intégral du produit.

Le wrap avocat crudités galette à l’épinard 175G et le club poulet avocat crudités piment 155G de marque MONOPRIX

En raison de la présence possible d’une bactérie Listeria monocytogenes dans le wrap avocat crudités galette à l’épinard 175g (code barres 3350033573390) et le club poulet avocat crudités piment 155g (code barres 3350033573499), Monoprix recommande à ses clients de ne pas consommer ces produits et de les rapporter en magasin où ils leur seront remboursés.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter gratuitement le service client Monoprix au 0800 08 4000.

Des haricots verts surgelés vendus sous 4 marques différentes

La Société Greenyard Frozen France rappelle des « haricots verts très fins surgelés » en sachets en raison de la possible présence de Datura. « Le Datura est une plante herbacée qui contient naturellement de très fortes teneurs en alcaloïdes tropaniques (atropine et scopolamine). Ces alcaloïdes sont toxiques, ils ont des effets sur le système nerveux central (excitation, hallucination, désorientation), sur la vision et sur le cœur (tachycardie). Cette herbe peut contaminer certaines récoltes et être à l’origine d’intoxications aigües », explique la DGCCRF.

Ces haricots verts surgelés sont vendus sous la marque Notre Jardin chez Leclerc (lots n° 8352 M et 8031 M), sans marque chez Carrefour (lots n° 8058M et 8120MX), Cuisine de France (lots 8026M, 8026MX et 8155MX) et D’aucy (lots 8176M, 8176MX et 8205MX).

Si vous êtes en possession d’un ou plusieurs de ces produits, ne les consommez pas et rapportez les en magasin pour que l’on vous les rembourse.

Avis de rappels de produits de la semaine de la DGCCRF.