Passées À venir

Rattacher un enfant majeur au foyer fiscal : quels sont les avantages ?

Votre enfant a eu 18 ans et commence à gagner ses premiers revenus ? Il est peut-être intéressant pour vous de le rattacher à votre foyer fiscal.
Sommaire

Le rattachement d'un enfant majeur au foyer fiscal peut vous permettre de diminuer votre impôt sur le revenu. Néanmoins, il ne se fait qu’à certaines conditions. De plus, si votre enfant est toujours scolarisé, vous aurez une réduction d’impôt selon son cycle d’enseignement.

Rattacher un enfant majeur au foyer fiscal : quels sont les avantages ?

Quels sont les avantages à rattacher un enfant majeur à votre foyer fiscal ?

  • Si votre enfant majeur est célibataire, le rattacher à votre foyer fiscal vous permettra d’augmenter le nombre de parts pour calculer votre quotient familial, et ainsi atténuer la progressivité du barème de l’impôt sur le revenu.
  • Si votre enfant est pacsé, marié ou chargé de famille, le rattachement fiscal ne vous permettra pas de profiter d’une augmentation de votre nombre de parts, mais vous pourrez bénéficier d’un abattement sur votre revenu (imposition des revenus 2020 : la somme de 5 959  est appliquée par personne rattachée ; il peut s’agir de votre enfant, de son conjoint s’il est marié ou pacsé et de chacun de leurs enfants).

Vous pouvez également profiter d’un abattement pour charges de famille sur la taxe d’habitation de votre logement si vos enfants, mariés ou non, résident sous votre toit et sont chargés de famille. Cela ne s’appliquera pas si vous déduisez une pension alimentaire de vos revenus.

De plus, si votre enfant majeur est scolarisé vous avez droit à une réduction d’impôt de 153  pour le lycée ou 183  pour l’enseignement supérieur.

Sous quelles conditions pouvez-vous rattacher votre enfant majeur ?

Votre enfant majeur pourra être rattaché pour la déclaration 2021 des revenus 2020 s’il remplit au moins l’une des conditions suivantes :

  • avoir moins de 21 ans au 1er janvier 2020 ;
  • ou moins de 25 ans s’il poursuit des études au 1er janvier 2020 (fin des études en cours d’année) ou au 31 décembre 2020 (reprise des études en cours d’année) ;
  • avoir été à votre charge l’année précédant ses 18 ans.

Sachez également qu’un enfant en situation de handicap peut être rattaché au foyer fiscal de ses parents, quel que soit son âge.

Comment rattacher un enfant majeur à votre foyer fiscal ?

Votre enfant devra rédiger et signer une demande de rattachement sur papier libre. Dans ce document, il renonce à être imposé personnellement. Vous devrez la conserver précieusement, en cas de contrôle par l’administration fiscale.

Dans ce cas, l’enfant ne fera pas de déclaration personnelle de revenus. Les parents devront déclarer les revenus de l’enfant, perçus l’année entière, sur leur propre déclaration.

L’accord des parents est considéré comme établi dès que le rattachement de l’enfant majeur a été mentionné au moment de la déclaration annuelle de revenus, dans la case prévue à cet effet.


Quels sont les revenus à ne pas déclarer ?

    • Les indemnités de stages dans la limite de 18 473  en 2020 (la part excédentaire sera imposable).
    • Les salaires des étudiants de moins de 26 ans liés aux « jobs » effectués au cours des congés scolaires inférieurs à 4 618  en 2020 (la part excédentaire sera imposable).
    • Les salaires des apprentis dans la limite de 18 473  en 2020 (la part excédentaire sera imposable). Cela ne concerne pas les contrats de professionnalisation.