Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Rattrapage du bac 2023 : voici comment bien préparer les oraux

Quelles matières choisir ? Comment bien se préparer ? Comment se déroulent les épreuves ? Voici tout ce qu’il faut savoir si vous êtes au rattrapage du bac.

Les résultats du bac 2023 viennent de tomber. Et si pour beaucoup de candidats c’est la joie, pour certains les épreuves ne sont pas finies. En effet, ceux qui ont eu entre 8/20 et 9,99/20 de moyenne générale doivent passer les oraux de rattrapage, officiellement appelés « les épreuves de second groupe ». Attention, dans la filière professionnelle, il faut remplir une autre condition : avoir au moins 10/20 de moyenne générale aux épreuves professionnelles.

Quelles sont les dates des épreuves de rattrapage ?

Les épreuves de rattrapage se déroulent dans la continuité des résultats du bac 2023, c’est-à-dire ce mercredi 5 juillet, ce jeudi 6 juillet et ce vendredi 7 juillet. Selon les matières que vous souhaitez rattraper, des sessions sont prévues le matin ou l’après-midi.

Bon à savoir : la date et l’heure de passage sont visibles sur votre convocation.

Quelles matières choisir pour les oraux de rattrapage ?

Pour les oraux de rattrapage, vous devez choisir en tout 2 matières. Dans la filière générale et technologique, il faut choisir parmi les matières que vous avez passées à l’oral ou à l’écrit. Dans la filière professionnelle, la première matière doit être économie-droit, économie-gestion, mathématiques, physique-chimie ou prévention santé environnement. Concernant la deuxième matière à rattraper, c’est soit histoire-géographie et enseignement moral et civique, soit français.

Alors, comment faire le bon choix ? S’il vous manque beaucoup de points, il vaut mieux opter pour les matières avec un fort coefficient. En revanche, s’il vous manque peu de points, concentrez-vous plutôt sur l’épreuve que vous avez loupée lors du premier passage. N’oubliez pas : l’objectif est d’obtenir au moins 10/20 de moyenne générale. Donc, ne prenez que des matières pour lesquelles vous pouvez obtenir une meilleure note.

Comment calculer le nombre de points à rattraper ?

Comme le bac est calculé sur 2 000 points, pour le décrocher il faut avoir au moins 1 000 points, soit 10/20 de moyenne et pour passer les oraux de rattrapage, c’est au moins 800 points. Cela signifie que vous avez entre 1 point et 200 points à rattraper.

Pour calculer le nombre de points, c’est simple : il faut connaître le coefficient de la matière et la note que vous avez obtenue à l’origine. À titre d’exemple, vous avez eu 6/20 en spécialité biologie-écologie (coefficient 16) et 6/20 en mathématiques (coefficient 16). S’il vous manque 80 points, vous devrez obtenir aux oraux la note minimum de 11/20 dans l’une des deux matières ou au moins 8,50/20 en moyenne dans les deux matières.

Comment se préparer ?

Vous aurez peu de temps pour réviser. Il vaut donc mieux se focaliser sur vos points faibles. Pour vous aider, vous pouvez demander de l’aide aux meilleurs élèves de votre classe. Certains professeurs de votre lycée peuvent proposer des cours de coaching ou vous pouvez pousser la porte d’un organisme de soutien scolaire (Acadomia, Méthodia, Anacours, Groupe Complétude, etc.).

Et surtout : restez positif. Les professeurs qui vous évaluent seront attentifs à votre sérieux, à vos connaissances mais aussi à votre motivation. Il faut donc éviter de paniquer.

Comment se déroulent ces épreuves ?

En série générale et technologique, les épreuves de rattrapage durent 40 minutes. En règle générale, vous tirez au sort deux questions et en choisi une. Puis, vous avez 20 minutes pour vous préparer et 20 minutes de présentation. En série professionnelle, les oraux de rattrapage durent quant à eux 30 minutes, 15 minutes de préparation et 15 minutes de présentation.

L’examinateur peut vous poser des questions. Il peut également vous demander le nombre de points qu’il vous manque pour décrocher le bac. Dans ce cas de figure, il vaut mieux lui répondre honnêtement, sans essayer de jouer la pitié. En revanche, le professeur n’a pas le droit de vous dire votre note.

Quand les résultats sont-ils annoncés ?

Les résultats des oraux sont dévoilés à la fin de chaque demi-journée d’épreuves. Par la suite, vous pourrez obtenir votre relevé de notes qui vous sera utile pour vos inscriptions post-bac.

Pour mémoire, en 2022, avant les épreuves de rattrapage, 86 % des candidats avaient décroché leur bac. Après ces oraux, ils étaient 91 % à avoir obtenu leur diplôme.

Taux de réussite au bac
AnnéeTaux de réussite avant les oraux de rattrapageTaux de réussite après les oraux de rattrapage
201778,6 %
87,9 %
201878,8 %
88,2 %
201977,7 %
88 %
202091,5 %
95,7 %
202190,5 %
93,7 %
202286 %
91 %

Source : ministère de l’Éducation nationale

 

Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.