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Reconfinement : accueil dans les services publics

L'accueil dans les services publics comme les mairies, les tribunaux et les centres des impôts par exemple a été modifié pendant le reconfinement lié à la COVID-19. Comment les contacter ? Faut-il obligatoirement prendre rendez-vous avant de se déplacer ?
Sommaire

La situation sanitaire a conduit le gouvernement à décider un reconfinement le 30 octobre dernier. Déjà éprouvés, les organismes se sont organisés pour accueillir le public conformément aux prescriptions :

  • Régulation des flux ;
  • Distanciation ;
  • Contrôle de masques.

De son côté, l’usager doit aussi respecter les règles :

Quels sont les services publics concernés ? Comment les visiter ou les contacter sans se déplacer ?

Reconfinement : accueil dans les services publics

Les commissariats et gendarmeries

Dans l’obligation de protéger les populations, ces services maintiennent leurs services.

Vous êtes invité à prendre les renseignements d’accès auprès du commissariat ou de la gendarmerie qui vous concerne. La police nationale propose un service de chat en ligne et une interface de préplainte en ligne pour déclarer une infraction ou une fraude.

Même chose pour la gendarmerie avec ses services en ligne : signalement de violence, préplainte en ligne, solde de points permis...

Pour rappel, le 17 reste réservé aux appels concernant une situation de danger pour un tiers ou vous-même.

Les préfectures

Même si elles restent accessibles au public, les préfectures offrent un grand nombre de services en ligne via la Saisine par voie électronique (SVE).

En sélectionnant votre préfecture, vous aurez accès aux horaires d’ouverture, aux coordonnées de contact et à la liste des sous-services par spécialité : carte séjour, immatriculation, etc.

Les mairies

Les mairies accueillent variablement leurs administrés. Pour connaître les conditions d’accès et les opportunités de services en ligne, vous devez vous rendre sur le site de la mairie de votre lieu de résidence.

La ville de Grenoble, par exemple, propose une série de services en ligne : demandes d’actes, paiement en ligne, achat de timbre fiscal, prise de rendez-vous, demande de logements sociaux, consultation des marchés publics, candidatures spontanées, achat ticket résident, etc.


La Poste

La Poste continue d’accueillir le public dans les conditions de distanciation et de protection requises. Vérifiez les jours d’accueil de votre bureau de poste.

La distribution des plis avec signature avait déjà été repensée lors du premier confinement pour limiter les contacts.

La Poste offre aussi des solutions en ligne pour toutes les prestations postales, y compris l’envoi de Colissimo sans vous déplacer. Via un formulaire de demande, vous générez l’affranchissement et apposez l’étiquette sur votre colis que vous déposez dans votre boîte aux lettres normalisée. Celui-ci sera collecté par le facteur lors de sa tournée.

Les tribunaux

La Chancellerie a confirmé que l’ensemble des tribunaux poursuivront leurs affaires pénales, civiles et administratives ainsi que l’accueil du public.

La justice met à disposition une foire aux questions pour répondre aux particuliers et aux professionnels contraints par la période COVID-19 : célébrations de mariage en comité restreint, droit de visite remis en cause en cas de contamination, etc.

Selon l’évolution de la situation sanitaire, la justice s’autorise à restreindre les visites en limitant l’accès aux administrés directement concernés par une affaire.

Les Impôts

Les services des impôts ne dérogent pas à la règle et maintiennent leurs services à la population. Vérifiez leurs modalités d’accueil.

Certains centres, comme celui de Grenoble, sont accessibles de 8h30 à 12h00, mais uniquement sur rendez-vous préalable.

Pour toutes vos demandes ou déclarations, il est recommandé de passer par votre espace personnel, y compris pour vos échanges de mails.

La CPAM

Votre espace ameli autorise depuis plusieurs années une gestion élargie de votre compte, mais un accueil physique reste possible. Vous devez vous connecter préalablement à votre compte pour prendre un rendez-vous.

La majorité des prestations de santé sont gérables en ligne ou par courrier : remboursements, feuilles de soin, changement de situation, ...

Pour toutes autres questions, un forum ameli est mis à la disposition des assurés.

La CAF

Depuis mars, la CAF a mis en ligne la majorité des procédures. Retrouvez le détail de ces services dans notre récent article "les formulaires CAF sont en ligne".

L’accueil n’est possible que sur rendez-vous pour les CAF qui maintiennent un accueil physique. Pour d’autres, l’accueil physique est momentanément suspendu et remplacé par un accueil téléphonique sur rendez-vous.

Pôle emploi

Pôle emploi assure l’accueil et les services pour les demandeurs d’emploi et les employeurs dans leurs démarches de recherche, de formation et de recrutement.

Pôle emploi rappelle que tous les services, notamment la recherche d’emploi et l’actualisation, sont accessibles en ligne. L’après-midi, l’accueil physique se fait sur rendez-vous, y compris pour l’accès aux bornes libre-service.

Pour les prises de contact téléphoniques ou courriels, les modalités sont les suivantes :

Candidats

Par téléphone au 3949 ou par courriel via votre espace candidat, rubrique « Mon dossier demandeur », section « Mes échanges avec Pôle emploi ».

Entreprises

Contactez Pôle emploi par téléphone au 3995 ou via votre espace entreprise.

Pôle emploi engage des actions particulières pour favoriser les échanges entre demandeurs et recruteurs comme la « Semaine pour l’Emploi » : une mise en relation bienvenue dans cette période contrainte en matière d’emploi.

L’agence met aussi à disposition une foire aux questions pour éclairer les usagers.

Les services aux étudiants

Les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) assurent au maximum le maintien des services aux étudiants durement touchés socialement, financièrement et psychologiquement.

Logement

Les résidences restent ouvertes pour l’hébergement des étudiants. Par contre, les équipements collectifs sont inaccessibles (salles de sport, salles culturelles). Les animations en résidence sont suspendues.

Restauration

Les restaurants s’adaptent pour offrir aux étudiants une formule à emporter et surtout, poursuivre l’offre de repas à 1€ mise en place en septembre 2020 pour les boursiers.

Continuité des services

Ce deuxième reconfinement, indésirable, s’est pourtant imposé. Il a marqué l’arrêt de plusieurs activités, mais les services essentiels sont maintenus pour permettre aux familles d’assurer leur quotidien et limiter une dégradation psychologique et économique.

Les pressions technologiques et virales ont accéléré la digitalisation de ces services qui ont su se réorganiser dans l’urgence du besoin.

La responsabilité de chacun reste engagée dans le bon usage des services publics qui accueillent un peu physiquement, fréquemment par téléphone et majoritairement en ligne.