Passées À venir

Reconfinement : que peut-on faire pendant le week-end de Pâques ?

Déplacements inter-régionaux, célébrations religieuses, chasse aux œufs, etc. On fait le point sur ce qu’il est possible de faire ou pas pendant ce week-end de Pâques.
Sommaire

Alors que la situation sanitaire se dégrade en France, Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 31 mars 2021 un nouveau tour de vis. Les écoles vont fermer et les mesures de restrictions vont être élargies à l’ensemble du territoire national à partir de ce samedi 3 avril 2021. Tour d’horizon de ce que l’on peut faire pendant le week-end de Pâques.

Reconfinement : que peut-on faire pendant le week-end de Pâques ?

Les déplacements inter-régions sont tolérés jusqu’à lundi soir

À partir de ce samedi 3 avril 2021, il sera désormais interdit aux Français de quitter leur région et de se déplacer à plus de 10 km de leur domicile sans un motif dérogatoire. Toutefois, une tolérance sera accordée pendant ce week-end de Pâques, c’est-à-dire jusqu’à ce lundi soir.

Autrement dit, les Français qui souhaitent changer de région pour s’isoler pour les prochaines semaines pourront le faire jusqu’au 5 avril 2021. Mais pas question de profiter de cette largeur pour prendre quelques jours de vacances. « Vous partez soit pour quatre semaines, soit vous ne partez pas », a rappelé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme.

Pour rappel, ces déplacements ne sont possibles qu’entre 6 heures et 19 heures. Au-delà, le couvre-feu est toujours en vigueur. Et pour sortir de sa région, il faudra remplir une attestation de déplacement.

Rassemblements extérieurs à plus de 6 personnes interdits

Si les journées plus chaudes commencent à pointer le bout de leur nez, il est toujours interdit de se réunir à plus de 6 personnes en extérieur. Les pique-niques sont donc limités. De plus, la consommation d’alcool est interdite sur la voie publique. Et pour faire respecter ces nouvelles mesures, les contrôles seront « renforcés  », a précisé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Limiter les repas familiaux pendant ce week-end de Pâques

Concernant les repas en famille, aucune interdiction n’a été exprimée par l’exécutif, car cela concerne la sphère privée. Toutefois, le gouvernement demande aux Français de limiter au maximum les rassemblements familiaux.

Les distanciations sociales devront donc être respectées et le masque reste recommandé, même pour les personnes qui ont été vaccinées.


Quid de la chasse aux œufs ?

Il sera possible d’organiser des chasses aux œufs lors de ce week-end de Pâques. Mais en raison du contexte sanitaire, cette activité devra se faire en comité réduit. Les adultes devront porter un masque et se désinfecter les mains avant de cacher les œufs.

Pour rappel, les chocolatiers sont bien ouverts dans les 4 coins de la France.

Les célébrations religieuses sont maintenues

Enfin, les célébrations religieuses pourront se dérouler en ce week-end de Pâques, contrairement à l’an dernier où elles avaient été interdites. Ainsi, les chrétiens pourront se rendre dans les églises.

Cependant, les cérémonies vont devoir s’adapter aux mesures en vigueur. Le nombre de places sera limité dans les églises, les masques seront obligatoires et il y aura du gel hydroalcoolique. Par ailleurs, la veillée pascale ne pourra pas avoir lieu en pleine nuit.