Réforme des retraites : certains parents vont profiter d'une majoration de leur pension
Nouveau coup de pouce pour les pères et les mères. En effet, pour compenser le report de l’âge légal de la retraite, un décret paru au Journal officiel ce mardi 22 août permet d’augmenter la pension de certains parents.
La retraite de base va augmenter de 5 % pour certains parents
Car pour rappel, les salariés du privé qui ont des enfants peuvent avoir droit à des trimestres supplémentaires d’assurance retraite. Ainsi, depuis 2010, 4 trimestres sont accordés automatiquement à la mère et 4 autres trimestres peuvent être partagés entre la mère et le père. Le hic ? Avec le report de l’âge légal de retraite, certains parents pourraient donc avoir tous les trimestres requis, mais ne pourraient pas partir à la retraite, car ils n’ont pas atteint les 64 ans.
Alors pour compenser cette réforme, le décret prévoit une surcote, c’est-à-dire une majoration de la retraite de base. Conditions pour en profiter ? Avoir au moins 63 ans, être titulaire d’au moins un trimestre de majoration pour la naissance ou l’éducation de son enfant et avoir le nombre de trimestres exigé pour être à taux plein. Cette surcote s’élève à 1,25 % par trimestre supplémentaire travaillé entre 63 et 64 ans. En tout, il est donc possible de voir sa pension de base grimper de 5 %.
Certains congés maternité vont être pris en compte pour le calcul de la pension
Autre nouveauté concernant les parents : ce décret fait évoluer le mode de calcul des pensions chez les mères ayant commencé leur congé maternité avant le 1er janvier 2012. Objectif ? Augmenter leurs retraites.
Ainsi, le texte prévoit que les indemnités journalières touchées pendant ce congé soient prises en compte dans le calcul de la moyenne des 25 meilleures années. Pour rappel, cette mesure s’applique déjà aux mères qui ont pris leur congé en 2012 ou après. Dans le détail, cette prise en compte s’effectuera sur une fraction du salaire médian de l’année qui précède la naissance de l’enfant. Celle-ci est égale à :
- 140/365 pour les deux premiers enfants ;
- 228/365 à partir du troisième enfant ;
- 298/365 en cas de jumeaux ;
- 403/365 en cas de naissances multiples supérieures à 2 enfants.
À titre d’exemple, pour une mère qui a accouché de son premier enfant en 2016, 648,99 euros seront pris en compte dans le calcul de la pension de retraite. Dans le détail : le salaire médian de 2015 s’élevait à 1 692 euros par mois. Cela fait donc : 1 692 x (140/365).
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.