Passées À venir

Réforme des retraites : c'est officiel, elle entrera en vigueur le 1er septembre

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a assuré ce mardi 25 avril sur CNews que la réforme des retraites entrera bien en vigueur le 1er septembre 2023.
Sommaire

Alors que les syndicats doutent de l’entrée en vigueur le 1er septembre 2023 de la réforme des retraites, Olivier Dussopt a confirmé ce mardi 25 avril le calendrier. « Les premiers décrets d’application ont été transmis à la fin de la semaine dernière aux différents organismes et aux services juridiques pour pouvoir être vérifiés », a précisé le ministre du Travail sur CNews, tout en ajoutant « nous sommes dans les mêmes délais de mise en œuvre » que ceux des précédentes réformes.

Réforme des retraites : c’est officiel, elle entrera en vigueur le 1er septembre

Entrée en vigueur le 1er septembre 2023 : pour Laurent Berger, « ça va être un bazar sans nom »

Pourtant, depuis la validation de l’essentiel de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel, les syndicats alertent sur un calendrier qu’ils jugent intenable. « La mise en œuvre des 1 200 euros au 1er septembre 2023, ça va juste être un bazar sans nom », a regretté Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, le 12 avril sur LCI.

Dans une lettre adressée au Conseil constitutionnel et révélée par Le Parisien, la CFE-CGC dresse le même constat. « Imaginer que tout soit opérationnel » au niveau « informatique » et que l’ensemble des « salariés sachent comment ça fonctionne (au 1er septembre), paraît assez illusoire », avait écrit Christelle Thieffinne, secrétaire confédérale CFE-CGC à la protection sociale.

Les caisses de retraite doivent mettre à jour leurs logiciels

Car le travail est de taille pour toutes les caisses de retraite (CNAV, Agirc-Arrco, Ircantec, CNRACL, RAFP, etc.). Elles doivent obligatoirement mettre à jour leurs logiciels et ainsi permettre aux nouveaux retraités de partir avec le bon montant de pension.

En attendant la publication des décrets d’application, les dossiers des personnes nées après le 1er septembre 1961 et donc concernées par cette réforme ne sont actuellement plus traités par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) qui gère la retraite de base des salariés du privé, révèle d’ailleurs France Info.

Aucune crainte à avoir selon le directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse

Il risque d’y avoir « un embouteillage », déplore auprès de France Info, Pascal Cros, délégué CFDT à la CNAV. Selon lui, les Français qui vont demander « leur retraite au 1er septembre 2023 » pourraient percevoir un montant de pension « calculé a minima, qui sera ensuite révisé dans les mois qui suivent ».

Des craintes balayées par le directeur général de la CNAV. Dès le mois de juillet, « on sera en capacité de leur calculer leur droit retraite », a-t-il indiqué sur France Info.

Et d’ailleurs, « pour permettre (la) mise en œuvre (de la réforme des retraites) dans de bonnes conditions » et aussi « pour répondre aux questions qui sont évidemment plus nombreuses », Olivier Dussopt a autorisé depuis le 22 mars la Caisse nationale d’assurance vieillesse à procéder à des recrutements. Des hausses d’effectifs qui étaient réclamés depuis longtemps par les syndicats.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.