Passées À venir

Réforme des retraites : Mise en place de la consultation citoyenne depuis le 3 octobre

Les Français ont la parole concernant la réforme des retraites. Le gouvernement vient d’ouvrir la plateforme en ligne de consultation citoyenne. Les infos à connaitre.
Sommaire

Depuis le 3 octobre, des débats et réunions d’information ont lieu dans tout l’hexagone. En parallèle, un site internet dédié à la réforme des retraites a été lancé. Il a pour but de donner la parole aux citoyens et de les informer sur la réforme des retraites. Chaque Français est invité à y laisser ses impressions et avis.

Réforme des retraites : Mise en place de la consultation citoyenne depuis le 3 octobre


Débat public et consultation citoyenne

La consultation sur la réforme des retraites se déroule entre octobre et décembre. Elle s’articule en 2 phases parallèles : la première sur le terrain et la seconde sur internet.

Le premier débat public sur le sujet des réformes des retraites a eu lieu ce jeudi 3 octobre à Rodez. Emmanuel Macron, présent sur place, répondait aux questions des citoyens. Sur le terrain, les partenaires sociaux prendront la relève pour débattre sur la prise de position du gouvernement concernant la réforme des retraites. Ces interventions seront ouvertes sous la forme de débats régionaux et de réunions d’informations locales.

Dans le même temps, la plateforme de consultation citoyenne Participez.reforme-retraite.gouv.fr a été ouverte au public. Elle restera accessible jusqu’à la fin du débat public (décembre).

Quel est le but de la plateforme en ligne ?

Sur le site dédié, 3 options s’offrent aux Français :

  • Compléter un questionnaire sur le sujet des retraites en répondant aux questions (5 minutes)
  • S’exprimer sur les préconisations pour un nouveau système de retraites (10 minutes)
  • Poser une question au Haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye (2 minutes)

Toutes les semaines, Jean-Paul Delevoye répondra aux 5 questions les plus soutenues par les internautes. Pour les personnes cherchant à mieux comprendre le principe de la réforme, souhaitant connaître le calendrier de la mise en place, lire le rapport Delevoye... des vidéos sont disponibles sur le site. Enfin, 2 allocutions du Haut-commissaire ainsi que de la ministre de la Santé viennent apporter un complément d’information.

En 2020, le projet de loi sera élaboré pour démarrer la mise en place du système de retraites universel. Pour rappel, il s’agit d’un système à points et commun à tous. Celui-ci devrait être adopté l’été prochain par le parlement.