Passées À venir

Remboursement de l'abonnement SNCF pour cause de grève : qui est concerné dans la région Sud ?

Les nombreuses grèves ont eu d’importantes conséquences sur le trafic SNCF. La région Sud a donc décidé de rembourser la moitié de l’abonnement du mois d’avril.
Sommaire

Partout en France, les voyageurs qui empruntent le train, que ce soit le TGV ou le TER, ont été confrontés à des retards et annulations. En cause : les mouvements de grève et manifestations organisées en marge de la réforme des retraites. Pour compenser, la région Sud a annoncé une mesure commerciale à destination des abonnés. Qui va bénéficier du remboursement de la moitié de son abonnement SNCF ce mois-ci ?

Remboursement de l’abonnement SNCF pour cause de grève : qui est concerné dans la région Sud ?

La région Sud offre une réduction de 50 % sur les abonnements SNCF d’avril

Les multiples grèves n’ont eu de cesse de chambouler les trajets quotidiens des usagers de la SNCF. Dans les gares, les suppressions à répétition des TGV, Intercités, Ouigo et TER ont suscité colère et résignation. Si le remboursement des billets a permis d’apaiser le plus grand nombre, les détenteurs d’un abonnement continuent de se sentir lésés. Le conseil régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’ailleurs d’appeler la SNCF à faire « un geste en direction des usagers fidèles du réseau TER » pour le mois de mars.

La région PACA a, quant à elle, fait le choix de dédommager les voyageurs pénalisés. Pour rappel, le trafic avait notamment été fortement perturbé à la gare de Marseille Saint-Charles par les manifestations du 28 mars dernier. « En raison des difficultés que vous avez rencontrées pendant les mouvements sociaux nationaux, la région SUD a décidé de procéder à une réduction de 50 % sur les abonnements du mois d’avril », a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Qui est concerné par ce remboursement SNCF causé par la grève ?

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la région va donc offrir le remboursement de moitié des abonnements du mois d’avril. Tous ne sont en revanche pas concernés par la mesure commerciale. Concrètement, la réduction de 50 % s’appliquera pour les voyageurs détenant un abonnement :

  • Annuel ZOU !
  • Mensuel ZOU !
  • Mensuel Flex ZOU !
  • Mensuel ZOU ! TER + Bus
  • Pass Vintimille

L’abonnement ZOU ! permet de voyager à petits prix en TER dans la région PACA. En effet, il propose de se déplacer en illimité sur un parcours choisi et jusqu’à 75 % de réduction par rapport au tarif normal. Quant au Pass Vintimille, il offre aussi jusqu’à 75 % de réduction et des déplacements illimités au départ ou à l’arrivée de la gare de Vintimille.

Comment l’obtenir ?

Le remboursement des abonnements SNCF Annuel Zou ! et Annuel ZOU ! TER + bus se fera de manière automatique. La réduction de 50 % s’appliquera sur le prélèvement du mois de mai.

Pour les abonnements mensuels (ZOU !, Flex ZOU ! et ZOU ! TER + Bus), la remise s’applique aussi automatiquement sur le prix de l’abonnement pour les achats effectués entre le 30 mars et le 13 avril. Si l’abonnement du mois d’avril a été acheté avant le 30 mars, l’usager devra remplir un formulaire de réclamation en ligne. Il lui faudra alors sélectionner la rubrique « Réclamations : un dédommagement de la moitié de votre abonnement vous sera accordé » et indiquer que les grèves SNCF ont entraîné la suppression ou le retard de leur TER.


Quels sont les abonnements exclus du remboursement ?

La réduction automatique accordée par la région Sud ne concerne pas tous les abonnements. Ainsi, les détenteurs d’un Pass Intégral (Annuel ou Mensuel) et d’un Pass Sud Azur ne pourront en bénéficier. De même, un voyageur disposant d’un abonnement Mensuel ZOU ! Alternatif, qui permet d’emprunter le TER et le bus sur certains trajets seulement (Marseille-Aubagne par exemple), n’est pas éligible.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.