Passées À venir

Remboursement des abonnements TER, Navigo et Imagine R de décembre 2019 en raison de la grève

En raison de la grève contre la réforme des retraites qui perturbe fortement les transports en commun, des négociations ont eu lieu mercredi 8 janvier entre IDFM (Île-de-France Mobilités), la RATP et la SNCF. Les négociations ont abouti sur un accord de remboursement d’un mois d’abonnement pour les usagers Navigo ou Imagine R. Tous les abonnements TER du mois de décembre seront également remboursés. Détails et modalités dans cet article.
Sommaire

Depuis le 5 décembre — début de la grève contre la réforme des retraites —, les usagers des transports en commun rencontrent de grandes difficultés pour se déplacer. TER, trains, métros, RER supprimés ou saturés ont engendré pour beaucoup des frais de transport supplémentaires (taxi, voiture personnelle, etc.). Suite aux négociations qui ont eu lieu mercredi 8 janvier, des accords de remboursement ont été trouvés.

Remboursement des abonnements TER, Navigo et Imagine R de décembre 2019 en raison de la grève


Le pass Navigo et la carte Imagine R remboursés pour les Franciliens

Valérie Pécresse obtient le remboursement d’un mois d’abonnement

Mercredi 8 janvier ont eu lieu des négociations tendues entre la présidente d’Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse, Catherine Guillouard, la PDG de la RATP, et Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Transilien.

Les discussions ont abouti sur un accord de remboursement du montant du pass Navigo et de la carte Imagine R pour décembre 2019, un mois difficile pour les usagers en raison de la grève contre la réforme des retraites.

« Ce soir, il y a au moins une bonne nouvelle pour les usagers d’Île-de-France. J’ai obtenu le remboursement d’un mois de passe Navigo pour tous les usagers d’Île-de-France », a annoncé Mme Pécresse.

Qui pourra être remboursé ?

Les abonnés Navigo annuels, mensuels ou hebdomadaires qui ont payé un abonnement pour le mois de décembre 2019 pourront tous être remboursés, « quels que soient leur ligne et leur moyen de transport ».

Il en est de même pour les abonnements scolaires annuels Imagine R, un mois leur sera également remboursé.

Le remboursement des usagers sera pris en charge par la SNCF et la RATP, avec une possible contribution d’IDFM « si la demande de remboursement est trop forte », a précisé Mme Pécresse.

Modalités de remboursement du pass Navigo et de la carte Imagine R

Pour le pass Navigo, le dédommagement pour les abonnements mensuels ou annuels s’élèvera à 75,20 euros. Si 50 % de l’abonnement est pris en charge par l’employeur, celui-ci pourra demander au salarié la moitié de ce remboursement.

Pour la carte Imagine R, le remboursement du mois de décembre 2019 sera de 29,17 euros.

Une plateforme internet mondedommagementnavigo.com sera créée très prochainement — « d’ici à la fin janvier » — pour que les abonnés puissent effectuer leur demande de remboursement.

Pour bénéficier de ce dédommagement, il suffira pour les usagers de fournir une preuve d’achat de leur abonnement de décembre ou le numéro de leur pass Navigo ou carte Imagine R.

Les abonnements TER également remboursés

Mercredi 8 janvier, Franck Lacroix, directeur général des TER a également annoncé le remboursement intégral de tous les abonnements du mois de décembre, reconnaissant que le « trafic a été très perturbé depuis (le début de la grève) le 5 décembre ».

Pour ce qui est des abonnements hebdomadaires ou mensuels, les modalités de remboursement seront annoncées aux alentours du 15 janvier. Quant aux abonnements à l’année, Mr Lacroix a fait savoir que la mensualité de février serait annulée.