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Renouvellement de passeport : les Français de l'étranger vont pouvoir le faire en ligne

Une expérimentation va permettre à certains expatriés de faire une demande de renouvellement de passeport sans se déplacer au consulat.
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Bonne nouvelle pour les Français de l’étranger qui doivent prendre plusieurs fois l’avion pour renouveler leur passeport, car ils vivent loin du consulat. Une expérimentation qui commence ce vendredi 1er mars 2024 veut simplifier la procédure. En effet, la démarche pourra être réalisée entièrement en ligne.

Renouvellement de passeport : les Français de l'étranger vont pouvoir le faire en ligne

Qui est concerné par cette expérimentation ?

Cette expérimentation concerne uniquement les Français, majeurs, qui habitent au Canada ou au Portugal. En outre, ils doivent obligatoirement être inscrits sur le Registre des Français de l’étranger et dépendre des postes consulaires de Vancouver, Montréal, Toronto, Québec et Lisbonne.

Derniers critères à remplir : faire une demande de renouvellement d’un passeport établi après leur majorité et présenter leur ancien passeport qui n’est pas expiré depuis plus de 5 ans. Cela signifie que certaines demandes de renouvellement sont exclues :

  • celles concernant une perte ou un vol de passeport ou un second passeport ;
  • en cas de renouvellement simultané de sa carte nationale d’identité et de son passeport ;
  • en cas de changement de nom ou de prénom.

Selon le site alliancesolidaire.org qui cite le ministère des Affaires étrangères, 12 748 Français seraient concernés cette année pour ce renouvellement de passeport en ligne. La majorité (55 %) relèverait du poste consulaire de Montréal.

Comment faire une demande de renouvellement de passeport en ligne ?

Vous êtes éligible ? Direction le site service-public.fr.

  • Après vous être connecté via votre identité numérique La Poste, vous devrez remplir un formulaire, qui n’est actuellement pas encore disponible.
  • Vous devrez aussi scanner les documents demandés. Et pour finaliser votre demande de renouvellement de passeport, vous devrez acheter un timbre fiscal sur impots.gouv.fr.
  • Une fois que vous avez reçu la validation du consulat, vous devrez imprimer ces documents et les envoyer au poste consulaire. N’oubliez pas de signer, de mettre votre photo et de joindre une enveloppe prépayée à votre nom.
  • Lorsque le consulat aura reçu et validé votre dossier, vous recevrez un mail pour fixer un rendez-vous afin de faire une visioconférence.
  • Une fois toutes ces étapes passées, le passeport sera fabriqué. Enfin, vous le recevrez chez vous.

Cette expérimentation va durer un an. Puis, un bilan sera fait avant potentiellement de l’élargir à l’ensemble des Français de l’étranger.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.