Passées À venir

Renseignements sur l'autisme : contacter la plateforme « Autisme Info Service »

« Autisme Info Service » est une nouvelle plateforme, à l’écoute des familles concernées par le TSA (trouble du spectre de l’autisme). Quels sont les objectifs de ce dispositif et comment contacter un agent ?
Sommaire

L’association « Autisme Info Service » est une plateforme d’écoute et d’information pour les familles ayant besoin d’être orientées sur l’autisme. Depuis le 2 avril 2019, il est possible de demander de l’aide en contactant gratuitement un agent en ligne ou par téléphone. Le point sur ce dispositif.

Renseignements sur l’autisme : contacter la plateforme « Autisme Info Service »




Quelles sont les origines de cette plateforme ?

« Autisme Info Service » a été fondé en coprésidence par deux parents d’autistes, Florent Chapel ainsi que le comédien Samuel Le Bihan. L’association est financée par fonds privés et publics.

Ce dispositif s’insère dans le cadre de la stratégie nationale autisme qui a été annoncé par le gouvernement le 6 avril 2018. La date de la mise en ligne de la plateforme de renseignement cette année, est d’autant plus symbolique puisqu’il s’agissait de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

D’après la HAS (Haute Autorité de Santé), il est recommandé d’intervenir avant l’âge de 4 ans. Aujourd’hui, les enfants autistes de 0 à 5 ans représentent 34,5 % du total des sujets diagnostiqués. La plateforme a pour objectif d’améliorer les capacités de dépistage et d’accompagnement de ces enfants à temps.

Où trouver un centre de diagnostic, un orthophoniste, ou un psychiatre pour une personne autiste ? Ces questions sont bien souvent source d’angoisse pour les familles qui ne savent pas vers qui se tourner. « Autisme Info Service » est une aide précieuse pour les familles qui se sentent désemparées et qui ont besoin d’une écoute et de conseils avisés.

Le rôle des agents

L’équipe d’« Autisme Info Service » apporte des réponses aux parents sur différents sujets :

  • Les caractéristiques de l’autisme
  • Quels sont les traitements médicaux possibles ?
  • Quel accompagnement doit être mis en place ?
  • Quels sont les moyens pour favoriser l’inclusion sociale ? Comment envisager la scolarisation, des études supérieures, ou une intégration dans le monde du travail dès l’âge adulte ?

Le rôle des agents est également d’orienter les familles vers des structures à proximité et surtout adaptées à leurs besoins : associations, professionnels de santé, travailleurs médicosociaux, professionnels de l’éducation.

Comment contacter un agent ?

Trois moyens de contacter l’association sont à votre disposition.

Il est possible d’envoyer un email à tout moment à l’aide du formulaire sur le site autismeinfoservice.fr. Selon la complexité des questions, le délai de réponse peut varier, néanmoins votre demande sera traitée au plus tard en 7 jours ouvrés.

Un tchat sur le site Internet vous permet de discuter en direct avec un agent.

Enfin, une équipe de 5 personnes assurent l’accueil téléphonique sur le numéro gratuit 0 800 71 40 40.

Le tchat et la ligne téléphonique sont joignables uniquement le matin, les lundis, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 13 h. Le mardi, la permanence est assurée de 9 h à 13 h, puis de 18 h à 20 h.

Grâce à l’annuaire accessible sur le site Internet, vous trouverez directement les coordonnées des professionnels et des services dont vous avez besoin.

Le site web Autisme Info Service.