Rentrée 2017-2018 le Kit de survie des démarches administratives

Les formalités administratives essentielles à avoir à l’esprit pour effectuer une rentrée sereine avec les différentes administrations : inscriptions, aides sociales, impôts, papiers d’identité, garde d'enfant, école, études, travail, permis de conduire et déménagement.

C'est le début des vacances d’été et vous allez pour certains déconnecter totalement du travail grâce au soleil et aux voyages. Ne soyez pas trop rapide à partir, il y a encore du boulot si vous voulez être totalement tranquille et en profiter un maximum. Assurez-vous d’être organisé pour les échéances administratives de la rentrée afin d’être prêt à effectuer vos démarches comme un véritable agent administratif le moment venu.

Ne pas avoir à gaspiller votre énergie en attendant dans les files d'attente interminables des administrations (mairie, préfecture, banque) est précieux. Ne pas avoir à collecter des documents justificatifs introuvables est également un atout considérable pour passer une rentrée 2017-2018 agréable.

C’est maintenant qu’il faut penser aux formalités administratives qui vous attendent à votre retour de vacances pour réussir une belle rentrée, sans perdre rapidement les bienfaits de vos superbes vacances. Quelles sont les choses à mettre en place dès à présent ?

Rentrée 2017-2018 le Kit de survie des démarches administratives

La rentrée administrative des étudiants : n’oubliez pas les formalités suivantes

Les étudiants doivent être affiliés à la sécurité sociale et adhérer à une mutuelle complémentaire afin d'être couvert en cas de souci de santé. Ils sont tenus également, si cela n’a pas été fait, de déclarer un médecin traitant.

Concernant leur besoin en logement, les étudiants peuvent se rapprocher de la CAF (caisse d'allocations familiales) et constituer un dossier permettant d’obtenir des aides, sous certaines conditions. Ils doivent aussi assurer obligatoirement leur logementN'oubliez pas de déclarer en ligne votre changement d'adresse après un déménagement aux organismes et administrations, et également, de vous inscrire sur les listes électorales.

Ensuite, les demandes de bourse doivent être effectuées au plus vite pour éviter de faire vos demandes hors délai et vous mettre en difficulté financière lors de votre année étudiante.

Enfin, concernant la situation des étudiants étrangers, ils doivent demander une carte de séjour étudiante ou son renouvellement pour pouvoir étudier légalement en France.

La rentrée des enfants : les démarches à ne pas négliger

Les démarches d'inscription de vos enfants à la crèche, garderie, école, cantine, trouver une nourrice... doivent être effectuées avant votre départ en vacances, sous peine de courir partout à la rentrée à la recherche d'une place et ainsi risquer de perdre rapidement les effets bénéfiques de vos vacances. Faire ces démarches à la rentrée est fortement déconseillé compte tenu de la vitesse à laquelle sont prises les places disponibles. En effet, bien souvent, pour obtenir une place dans une crèche, il faut anticiper des mois à l'avance, suivre et relancer sa demande pour finalement accéder au graal d'une inscription. Par ailleurs, renseignez-vous sur les aides de l’Etat (complément de libre choix du mode de garde, déduire les frais de garde d'enfant de votre impôt sur le revenu, prestation Paje, allocation Aeeh, carte familles nombreuses), et si vous remplissez les conditions, réalisez une demande.

Nous mentionnons ici quelques bonnes idées qui peuvent favoriser une rentrée sans stress : ranger les affaires d'école des enfants (cahiers, dessins, livres, stylos...), acheter les fournitures scolaires, vérifier l'état du matériel tel que le cartable et le sac à dos. Effectuer un contrôle des équipements sportifs de vos enfants (état et taille des chaussures, des vêtements). Mieux vaut anticiper, cela vous évitera le rush de la rentrée scolaire et vous aurez du choix dans la sélection des produits. En effectuant ces démarches avant votre départ en vacances, vous allégez votre charge de travail au moment de votre retour de vacances. Vous serez dans de meilleures conditions pour vous remettre dans le bain.

Enfin, pensez à prendre une attestation d’assurance scolaire permettant de couvrir votre enfant contre les dommages qu'il pourrait causer (responsabilité civile) ou dont il serait victime (garantie accident corporel). D'autres garanties peuvent s'ajouter si vous estimez que c'est nécessaire (garantie contre le vol, le racket, trajet école-domicile, activité scolaire...).

Rechercher et trouver un emploi : mettre les chances de son côté

Assurez-vous de poser les bases de votre recherche d’emploi pour la rentrée, pour ensuite vous concentrer sur vos entretiens d’embauche et vos échanges avec votre référent pôle emploi. Inscrivez-vous en tant que demandeur d'emploi sur pole-emploi.fr et déclarez votre situation professionnelle chaque fin de mois afin de percevoir vos indemnités de chômage. Vous pouvez également modifier votre situation professionnelle et personnelle (vous avez trouvé un emploi, vous avez changé d'adresse...), déposer votre CV et étudier les offres d’emploi.

Il est essentiel d'actualiser votre situation à chaque fin de mois pour toucher vos allocations chômage. Soyez vigilant, à défaut d'actualisation de votre part, vous serez radié de la liste des demandeurs d'emploi et ne recevrez plus d'allocation chômage.

Transport et permis de conduire : avoir la bonne conduite pour la rentrée

Vous avez peut-être entendu parler de la mise en place de la vignette automobile antipollution crit'air, ou de la réglementation concernant les nouvelles plaques d'immatriculation des deux-roues. Informez-vous sur ces nouvelles pratiques automobiles et éviter ainsi de prendre bêtement un PV.

Pendant les vacances, nous empruntons des itinéraires différents de ceux que nous utilisons au cours de l'année. On peut facilement se faire piéger par un radar automatique ou mobile et entamer son capital de points sur son permis de conduire. Il peut être judicieux de consulter en ligne le nombre de points restant sur votre permis, et, éventuellement, anticiper un stage de récupération de points si vous disposez d'un solde égal ou inférieur à 6 points.

Enfin, si vous avez pris une contravention pendant vos vacances, évitez la majoration et payez vos amendes en ligne maintenant avec la référence de télépaiement et le numéro d'avis d'amende.

Déménagement pendant l’été : assurez-vous d’avoir effectué toutes les formalités administratives

Si vous déménagez pendant l'été, vérifiez que toutes les formalités administratives ont été réalisées concernant votre changement d'adresse, afin que les administrations puissent vous envoyer les courriers au bon endroit et éviter les pertes de temps imputable à des envois de courrier à votre ancienne adresse.

Si vous attendez un courrier important pendant vos vacances d'été, vous avez la possibilité de faire suivre votre courrier à votre résidence ou location de vacances en utilisant le service réexpédition temporaire de la Poste.

Détenir des papiers administratifs à jour

Des documents non conservés ou périmés retarderont la concrétisation de vos demandes administratives. Il est, en effet, essentiel de s'assurer de la validité des documents que vous fournissez aux administrations dans le but de faciliter la réalisation de vos démarches.

Consultez ci-dessous les documents que l'administration peut vous réclamer et faites en la demande en ligne lorsque cela est possible :

  • carte nationale d'identité (CNI), passeport, titre de séjour
  • livret de famille, copie ou extrait d'acte de naissance, acte de reconnaissance d'un enfant, contrat de mariage ou convention de pacs, jugement de divorce, jugement d'adoption
  • permis de conduire, certificat d'immatriculation et assurance véhicule
  • justificatifs de domicile (facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone mobile et fixe, internet, titre de propriété, contrat de location)
  • avis d'imposition ou certificat de non-imposition, taxe d'habitation, 
  • quittances d'assurance (responsabilité civile, assurance habitation, incendie)
  • trois derniers bulletins de salaire, attestation pôle emploi, solde de tout compte 
  • carte vitale, carte mutuelle, carte d'invalidité, carnet de santé et de vaccinations
  • don, testament, extrait de casier judiciaire
  • justificatif de crédit immobilier et de crédit à la consommation
  • diplômes
  • procuration

En possession de ces documents, vous pouvez réagir rapidement à toute demande de l'administration. Assurez-vous d'avoir accès à vos papiers importants où que vous soyez. Sachez qu'il existe des solutions numériques. La première consiste à vous envoyer un e-mail à vous-même contenant les documents les plus importants en pièces jointes. La seconde option consiste à stocker vos documents sur un coffre-fort numérique, sur service-public.fr par exemple.