Passées À venir

Rentrée : comment se procurer la liste des fournitures scolaires ?

Trousse, cahiers, stylos… Pour la rentrée, les élèves ont sur le dos un cartable bien rempli. Et pour cause, les professeurs fournissent chaque année une liste des fournitures scolaires bien chargée.
Sommaire

Qui dit rentrée scolaire, dit achat des fournitures par les parents. Au retour des vacances, c’est donc souvent la course dans les magasins à la recherche des fournitures à bas prix, tout en faisant plaisir aux enfants. Les parents n’ont pas tout à fait carte blanche pour remplir le cartable, car chaque professeur demande un matériel particulier. Comment obtenir la liste complète des fournitures scolaires afin de ne rien oublier pour le retour en classe ?

Rentrée : comment se procurer la liste des fournitures scolaires ?

Où trouver la liste des fournitures scolaires ?

Chaque année, l’achat des fournitures scolaires est guidé par une liste, plus ou moins longue suivant les établissements. Grâce à elle, les parents peuvent préparer au mieux la rentrée et s’assurer que leurs enfants ne manquent de rien pour la reprise des cours. C’est l’établissement (école, collège ou lycée) qui délivre ce document, d’ordinaire avant les vacances estivales. Pour l’établir, il se base sur les souhaits des professeurs, qui transmettent individuellement leurs besoins à la fin de l’année.

Si la liste des fournitures scolaires est différente pour chaque école, collège et lycée, le ministère de l’Éducation nationale rappelle que l’établissement se doit de prendre en compte trois critères : un budget raisonnable, un cartable allégé et des produits recyclables. Pour retrouver la liste des fournitures scolaires, les parents peuvent se rendre sur le site internet de l’établissement ou sur l’ENT (espace numérique de travail).

Cahiers, stylos, calculatrice ou encore compas… Que contient la liste des fournitures scolaires ? Tout ce dont l’élève aura besoin durant l’année scolaire. Les produits peuvent ainsi varier selon les matières. S’il lui faudra une calculatrice et un compas pour les mathématiques, ce sont les crayons de couleur et la gouache qu’il devra glisser dans son sac pour les arts plastiques. Afin d’aiguiller les établissements, le ministère propose sur son site une liste-modèle comprenant tous les indispensables.

Comment réussir une rentrée à petits prix ?

Conséquence de l’inflation, le prix des fournitures scolaires a augmenté en moyenne de 10 % par rapport à 2022. Selon l’UFC-Que Choisir, la papeterie, ce qui comprend les cahiers, feuilles et classeurs, connaît la hausse la plus importante (+ 14 %), devant la peinture et les pinceaux (+ 9 %). Quant aux stylos, crayons et feutres, les parents les paieront 7 % plus cher que l’année précédente.

Cette flambée n’est pas sans incidence sur le budget des familles, notamment des plus modestes. Afin qu’elles puissent tout de même se procurer tous les produits inscrits sur la liste, une aide financière est versée, sous conditions, par la CAF : l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Les foyers éligibles la recevront le mercredi 16 août, ce qui leur laissera suffisamment de temps pour effectuer les achats de rentrée.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.