Passées À venir

Rentrée scolaire : le 29 février change-t-il quelque chose ?

Comme tous les 4 ans, il y a une année bissextile, cela signifie qu’il y a 366 jours et non 365 jours dans l’année. Cela change-t-il quelque chose pour les élèves ?
Sommaire

Si les élèves de la Réunion et de Polynésie française ont déjà repris le chemin de l’école depuis quelques jours, la rentrée aura lieu le 4 septembre pour ceux qui habitent en France métropolitaine. Particularité de cette année scolaire : comme tous les 4 ans, il y aura un 29 février, soit un jour de plus dans l’année.

Rentrée scolaire : le 29 février change-t-il quelque chose ?

Il y a 36 semaines de cours dans l’année scolaire

Certains élèves vont-ils donc avoir un jour de plus de classe ? Pour le savoir, il faut déjà comprendre comment fonctionne le calendrier scolaire. L’article L521-1 du Code de l’éducation fixe à 36 le nombre de semaines de cours, séparés de 4 périodes de vacances : la Toussaint, Noël, les vacances d’hiver et celles de printemps.

Les dates des vacances de la Toussaint et de Noël sont identiques pour tous les élèves de France métropolitaine. En revanche, pour les vacances d’hiver et de printemps, les dates diffèrent en fonction de la zone. Pour rappel, il existe en tout 3 zones et chaque début de vacances est décalé d’une semaine.

Le 29 février ne change rien pour les élèves

À titre d’exemple, pour l’année scolaire 2023-2024, les élèves de la zone C (les académies de Paris, Montpellier, Toulouse, etc.) commenceront leurs vacances le samedi 10 février. Ce sera le samedi 17 février pour ceux de la zone A (Bordeaux, Limoges, Grenoble, etc.) et le samedi 24 février pour ceux de la zone B (Aix-Marseille, Nice, Nantes, Strasbourg, etc.).

Et comme ces vacances durent 2 semaines, la rentrée est prévue le lundi 26 février pour les élèves de Paris et de Montpellier, le 4 mars pour ceux de Bordeaux et de Lyon et le 11 mars pour ceux de Nice et de Nantes. Autrement dit, seuls les élèves de la zone C iront sur le chemin de l’école le 29 février. Mais qu’ils se rassurent, ils n’iront réellement pas un jour de plus en classe.

La raison ? Comme la rentrée scolaire se fait le lundi 4 septembre et les vacances d’été commencent un samedi, il faut regarder en nombre de semaines d’école. Et sur ce point, tout le monde est sur le même pied d’égalité.

Rentrée scolaire : le 29 février change-t-il quelque chose ?

Certains écoliers vont profiter d’un jour férié supplémentaire

En revanche, si l’on regarde de plus près le calendrier scolaire, certains élèves auront bien un jour de classe de plus que les autres. En effet, le mercredi 1er mai, qui est férié, tombe en pleines vacances de printemps de la zone B. De leur côté, les élèves des zones A et C, qui auront déjà repris le chemin de l’école, pourront quant à eux profiter d’un jour de repos supplémentaire.

Bon à savoir : au collège et au lycée, il est possible que certaines classes fassent leur rentrée le lundi après-midi, voire le mardi 5 septembre. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’établissement scolaire de votre enfant.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.