Passées À venir

Rentrée scolaire : un certificat médical vous sera-t-il demandé pour inscrire votre enfant au sport ?

La rentrée scolaire n’est plus très loin et votre enfant vous demande peut-être déjà de l’inscrire à une ou plusieurs activités sportives. Devez-vous prévoir un certificat médical ?
Sommaire

À la veille de la rentrée des classes, les parents commencent à anticiper les formalités administratives qui les attendent. Ils se penchent notamment sur le dossier d’inscription dans un club de sport ou une fédération qu’ils devront remettre pour inscrire leur enfant. Que ce dernier choisisse de faire du tennis, de la boxe ou du football, une question se pose : présenter un certificat médical est-il obligatoire ? On vous répond.

Les familles qui hésitent encore à inscrire leur enfant pour des raisons financières peuvent bénéficier de certaines aides comme le Pass'Sport de 50 € ou les coupons sport.

Rentrée scolaire : un certificat médical vous sera-t-il demandé pour inscrire votre enfant au sport ?

Certificat de non contre-indication à la pratique sportive ou questionnaire de santé ?

Auparavant, tous les mineurs qui souhaitaient pratiquer un sport, que ce soit dans une association ou une fédération, devaient présenter un certificat médical. Afin de simplifier l’inscription, le gouvernement a décidé de remplacer ce document par un simple questionnaire de santé, à remplir avec l’aide des parents.

Ainsi, un décret datant du 7 mai 2021 stipule que le certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive n’est plus indispensable pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence dans une fédération sportive ou pour l’inscription à une compétition sportive organisée par une fédération. De même, il n’est plus requis pour obtenir une licence d’une fédération sportive scolaire si l’enfant pratique une activité dépendant du collège ou du lycée.

Le questionnaire de santé vise, quant à lui, à attester de la bonne forme de l’enfant. Il comporte 24 questions sur son état physique et psychologique. Si aucune réponse positive n’est donnée, alors les parents devront simplement présenter une attestation de réponse au questionnaire de santé au club. En revanche, s’ils sont tentés de répondre oui à une ou plusieurs questions, il leur faudra consulter un médecin pour établir un certificat médical. Le contenu du questionnaire peut être consulté en ligne. Parmi les questions posées, les familles retrouveront : « As-tu eu beaucoup de mal à respirer pendant un effort par rapport à d'habitude ? », « As-tu été opéré ? » ou encore « As-tu du mal à t'endormir ou te réveilles-tu souvent dans la nuit ? »

Pour quels sports le certificat médical reste-t-il obligatoire ?

Certains sports considérés « à risques » ne sont pas exemptés de certificat médical. Si votre enfant décide de pratiquer l’une des disciplines suivantes, il vous faudra prendre rendez-vous avec votre médecin :

  • plongée subaquatique ;
  • spéléologie ;
  • rugby (à XV, à XIII et à VII) ;
  • les sports en compétition pouvant mener à un KO comme la boxe anglaise ou le kickboxing ;
  • ceux qui impliquent d’utiliser des véhicules, soit le karting ou le motocyclisme ;
  • les sports aéronautiques (voile, vol libre, etc.) ;
  • alpinisme ;
  • parachutisme.

Si la dispense de certificat médical est valable pour le sport dans les fédérations, ce n’est pas toujours le cas dans les clubs et associations non affiliés à une fédération sportive. Ils peuvent demander à leurs futurs adhérents, même les mineurs, de fournir un certificat de non contre-indication, car leur règlement interne le prévoit. Dans ce cas, le seul questionnaire de santé ne sera pas suffisant. Renseignez-vous auprès du club sportif dans lequel vous comptez inscrire votre enfant à la rentrée 2022.

Bon à savoir : si vous avez encore des doutes sur la nécessité du ce document, vous pouvez utiliser le simulateur prévu à cet effet. Il vous indiquera en un rien de temps s’il vous faut prendre rendez-vous chez le médecin pour obtenir un certificat médical ou non.