Passées À venir

Réouverture des commerces : quel sera le protocole sanitaire dès samedi ?

Une jauge de 8 m², un système de comptage, des horaires élargis pour accueillir les clients, etc. Le nouveau protocole sanitaire pour la réouverture des commerces a été détaillé hier par Alain Griset, ministre délégué aux PME.
Sommaire

Ce samedi 28 novembre, tous les commerces dits « non essentiels » vont rouvrir leurs portes. Après presque quatre semaines de fermeture, les clients seront accueillis avec un protocole sanitaire renforcé. Lors de la conférence de presse d’hier, Alain Griset, le ministre délégué aux PME, a présenté un dispositif qu’il a défini de « simple, lisible ».

Réouverture des commerces : quel sera le protocole sanitaire dès samedi ?

Réouverture des commerces : une jauge de 8 m²

Alors que la règle de 4 m² par client était la règle jusqu’à présent, désormais la jauge passe à 8 m². Et cela ne concerne que la surface de vente. « Le mobilier et les rayonnages ne font plus partie du calcul », a expliqué Alain Griset, le ministre délégué aux PME. Seuls les clients seront comptabilisés. Et « lorsqu’un couple ou un parent avec un enfant entre dans un commerce, ils ne compteront que pour une seule personne », a-t-il détaillé.

Quid du système de comptage ?

Les commerces de plus de 400 m² devront prévoir un système de comptage (application mobile, système de capteur, etc.) ou une personne pour comptabiliser tous les clients.

Et pour les centres commerciaux ? La jauge sera appliquée à la fois pour l’ensemble du centre, mais également pour chaque boutique et magasin à l’intérieur.

Protocole sanitaire : un air renouvelé, du gel hydroalcoolique et un sens unique de circulation

Les commerces qui rouvrent ce samedi vont devoir renouveler régulièrement l’air par ventilation naturelle, en ouvrant les portes ou les fenêtres, ou par un système d’aération mécanique.

Du gel hydroalcoolique devra être à disposition des clients à l’entrée de chaque magasin. Et un sens unique de circulation peut être mis en place. Le port du masque reste bien sûr obligatoire à l’intérieur des commerces.


Des horaires d’ouverture élargis et une ouverture possible le dimanche

Dès samedi, les commerces vont pouvoir ouvrir jusqu’à 21 heures. L’objectif est d’étaler les flux de clients sur l’ensemble de la journée.

Pour les personnes les plus vulnérables, des créneaux horaires pourraient être mis en place. Mais, là encore, ce n’est pas une obligation.

Et concernant l’ouverture le dimanche, « nous faciliterons les dérogations », a expliqué Alain Griset. Les préfets ont reçu une instruction en ce sens. Les magasins pourraient également continuer leur ouverture dominicale en janvier. Le Premier ministre Jean Castex a indiqué que le sujet est en discussion « avec les partenaires sociaux ».