Passées À venir

Parcoursup : les lycéens reçoivent les réponses à leurs vœux dès ce mardi 22 mai dès 18h pour 50 % d'entre eux

La fin du suspens pour les lycéens qui préparent leur avenir professionnel. Du mardi 22 mai au 5 septembre 2018 inclus, les futurs bacheliers pourront consulter les premières réponses à leurs vœux formulés auprès des établissements d'études supérieures. Le ministre de l'éducation annonce 50 % de réponses positives dès le 22 mai.
Sommaire

Ce mardi 22 mai 2018, à partir de 18 h, 810 000 lycéens et étudiants en reconversion recevront les premières réponses à leurs choix d’orientation émis sur la plateforme Parcoursup. D’après le ministre de l’Éducation nationale, « plus de la moitié des élèves » recevront une réponse positive ce soir.
Jusqu’au 5 septembre, le système Parcoursup fonctionnera en continu et les listes d’attente seront réactualisées chaque jour, contrairement à l’ancien dispositif APB (Admission Post Bac).

Les élèves peuvent consulter les résultats sur le site internet Parcoursup ou bien directement sur l’application mobile prévue à cet effet. Pour les filières sélectives (comme les BTS, DUT, écoles), les réponses seront « oui », « non » ou « en attente ». Pour les filières non sélectives (comme les licences générales), les réponses seront « oui », « en attente » ou « oui si ».

Parcoursup : les lycéens reçoivent les réponses à leurs vœux dès ce mardi 22 mai dès 18h pour 50 % d’entre eux



Réponses sur Parcoursup

« oui »

Jusqu’au 25 juin, un élève ayant reçu plusieurs « oui » ne peut faire le choix que d’un seul vœu, et cela, dans un délai de 7 jours. Pour les retardataires, un délai de 5 jours supplémentaire pourra être accordé à la demande des candidats.

À noter que pendant la période du bac, c’est-à-dire du 18 au 25 juin inclus, il ne sera pas possible de recevoir des réponses aux vœux. Si la date butoir de votre délai de réponse tombe pendant cette période, celle-ci sera décalée en prenant en compte les huit journées d’épreuves.

Lorsqu’un élève renonce à des vœux, il libère des places pour d’autres candidats en attente. Cependant l’élève qui a sélectionné un vœu positif, peut également sélectionner en complément des vœux dits « en attente » au cas où les places se libèrent. Cela laisse l’opportunité aux candidats d’accéder aux écoles qui correspondent le mieux à leurs choix d’orientation.

« en attente »

Plusieurs raisons à cette réponse : les meilleurs dossiers sont privilégiés, un dossier scolaire qui n’est pas le plus adéquat avec la filière choisie, ou bien le choix d’un secteur bouché et très demandé. Il s’agira de faire preuve de patience pour les élèves n’ayant pas encore reçu de réponse positive à leurs différents vœux. Des places vont se libérer tous les jours, puisque les vœux qui sont renoncés par d’autres élèves sont remis directement dans la liste.

« oui si »

La réponse « oui si » donne l’accord d’entrée du candidat dans l’école, à condition que celui-ci suive un parcours d’accompagnement. Ce parcours d’accompagnement vise à limiter le taux d’échec lors de la première année.

« non »

Dans les filières non sélectives, il peut arriver que les réponses soient négatives lorsque les filières choisies sont bouchées. Alors la sélection des candidats se fera uniquement par classement des dossiers scolaires. Pour les réponses négatives dans les filières sélectives, une commission d’accès pilotée par les recteurs d’académie étudiera les dossiers et fera des propositions aux élèves à partir du 22 mai. À partir du 26 juin, une phase complémentaire permettra aux inscrits de la plateforme Parcoursup de formuler des vœux auprès de formations qui disposent de places vacantes.


Vigilance quant aux délais de réponse sur parcoursup

La proposition reçue entre le 22 et le 28 mai devra être répondue dans les 7 jours à réception sur la plateforme Parcoursup.

Pour une proposition reçue entre le 26 et le 28 juin, la réponse devra être formulée avant le 1er juillet. Entre le 29 juin et le 1er septembre, la réponse devra être formulée sous trois jours. Le 2 septembre, la réponse devra être donnée avant le 3 septembre. Et enfin, entre le 3 et le 5 septembre 2018, le délai de réponse est raccourci à 1 jour.