Retraite à l'étranger : pendant combien de temps pouvez-vous toucher votre pension ?
Vous êtes à la retraite et souhaitez vous installer à l’étranger ? Vous vous posez sans doute de nombreuses questions, notamment celle de la durée pendant laquelle vous pourrez continuer à toucher votre pension. Alors, combien de temps pouvez-vous rester à l’étranger ? On fait le point.
Comment se préparer à vivre longtemps à l'étranger en touchant sa pension ?
Si vous souhaitez vous installer durablement à l’étranger, voici quelques conseils pour assurer la continuité du versement de votre pension de retraite :
- informer votre caisse de retraite : vous devez signaler votre départ à l’étranger et transmettre vos nouvelles coordonnées à votre ou vos caisse(s) de retraite ;
- organiser les formalités administratives : pensez à tous les documents nécessaires, y compris les certificats de vie à envoyer chaque année ;
- souscrire une assurance santé : vérifiez votre couverture médicale et envisagez une assurance santé internationale ;
- savoir s’il faut ouvrir un compte bancaire local : certains pays, comme le Maroc et le Portugal, obligent les étrangers à ouvrir un compte bancaire local ;
- s’informer sur les règles fiscales : renseignez-vous sur les conventions fiscales et l’impact sur votre imposition.
Pendant combien de temps peut-on toucher sa pension de retraite à l’étranger ?
Il n’existe aucune limite de durée pour percevoir sa pension de retraite à l’étranger. En effet, la seule condition à remplir pour continuer à la toucher est d’être en vie. Pour ce faire, vous devez présenter chaque année un certificat de vie :
- le certificat de vie peut vous être transmis par courrier. Vous devrez le faire compléter par les autorités locales compétentes puis le renvoyer au centre de traitement retraite à l’étranger ;
- vous pouvez télécharger le certificat de vie sur le site www.info-retraite.fr. Après vous être connecté, direction la rubrique « Mes paiements retraite / Ma retraite à l'étranger ». Vous devrez ensuite l’imprimer, puis le faire compléter par les autorités locales compétentes. Enfin, vous pouvez le renvoyer par internet ;
- vous pouvez utiliser l’application Mon certificat de vie. Après avoir installé l’application, vous devez prendre en photo votre pièce d’identité, puis suivre les instructions. Une fois la procédure finie, votre certificat de vie est envoyé automatiquement à vos caisses de retraite.
Bon à savoir : certaines prestations complémentaires, comme l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), ne sont versées que sous condition de résidence en France. Un retraité résidant à l’étranger ne pourra donc plus en bénéficier, ou verra ses droits modifiés.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.