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Retraite : bientôt un nouveau service pour corriger facilement les erreurs sur votre relevé de carrière

À compter du mois de juillet 2021, tous les Français auront la possibilité de signaler une erreur sur leur relevé de carrière et obtenir sa correction : une procédure qui était jusqu’ici souvent réservée aux plus de 55 ans.
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La retraite se prépare à tout âge. Pour ce faire, les salariés doivent conserver précieusement l’ensemble des documents se rapportant à leur carrière professionnelle. De plus, ils peuvent consulter régulièrement, et ce quel que soit leur âge, leur relevé de carrière. Ce dernier est même directement envoyé à partir de 35 ans. Une fois entre vos mains, prenez soin de bien vérifier les informations mentionnées. Des erreurs peuvent s’y glisser qui auront de lourdes conséquences sur le calcul de vos droits à la retraite. Mais n’ayez crainte, les corrections seront bientôt plus facilement prises en compte.

Retraite : bientôt un nouveau service pour corriger facilement les erreurs sur votre relevé de carrière

Comment corriger une erreur sur votre relevé de carrière ?

Les salariés qui ont relevé une erreur sur leur relevé de carrière peuvent le signaler à l’Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS) par le biais du portail Info retraite. Si la demande de rectification aboutit pour les personnes de plus de 55 ans, ce n’est pas le cas pour les autres. En effet, lorsque les salariés de moins de 55 ans font remonter une inexactitude, les services de l’Assurance retraite les invitent simplement à conserver les pièces justificatives et renouveler la demande quelques années avant la retraite. Toutefois, ce fonctionnement est amené à évoluer dès le 1er juillet 2021.

Les erreurs et les oublis ne sont pas rares. D’après un rapport de la Cour des comptes, un dossier de retraite sur six comportait une anomalie en 2020. Cela représente un manque à gagner de 123 euros par an pour les personnes concernées. L’erreur la plus fréquente est la mauvaise prise en compte des éléments de la carrière professionnelle (changements d’activité, congé parental, arrêt maladie, etc.).

Les erreurs et oublis bientôt corrigés, quel que soit votre âge

À partir du 1er juillet, les personnes qui souhaitent faire rectifier une erreur sur leur relevé de carrière pourront en faire la demande et obtenir directement la correction, quel que soit leur âge. Il suffira de transmettre un justificatif.

Néanmoins, les délais de traitement seront légèrement plus longs que ceux des demandes formulées par des personnes proches de la retraite.

Un nouveau service pour signaler les anomalies

Au début de l’année 2022, un nouveau service sera lancé et regroupera les informations du régime de base et du régime complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco. Concrètement, les assurés pourront retrouver l’ensemble de leurs droits dans un seul et même service. Et celui-ci permettra de faire rectifier toute anomalie constatée, via l’outil « régularisation de carrière », peu importe l’âge de la personne qui en fait la demande. Les documents justificatifs ajoutés en ligne seront plus facilement validés et le recalcul des droits pourra également se faire plus rapidement.

En outre, il sera possible de suivre l’évolution de sa carrière et de transmettre tout élément utile.