Passées À venir

Retraite : de nouveaux services pour faciliter vos démarches en 2023

De nombreux outils facilitent la vie des retraités ou futurs retraités comme un simulateur permettant d’estimer le montant de la pension. Et de nouveaux services verront le jour en 2023.
Sommaire

Les services qui vous accompagnent dans la préparation ou la demande de retraite sont multiples. Vous pouvez d’ores et déjà calculer votre âge de départ, corriger votre relevé de carrière ou encore demander une pension de réversion. L’offre est sur le point de s’enrichir comme l’a annoncé le groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite, qui réunit les organismes de retraite de base et complémentaire obligatoire, auprès de Capital. En 2023, vous aurez accès à de nouveaux outils sur votre compte Info retraite ou sur l’application « Mon compte retraite ».

Retraite : de nouveaux services pour faciliter vos démarches en 2023

Un outil pour retrouver des contrats d’épargne retraite oubliés

Un nouveau service gratuit lancé cette année permet de retrouver des économies sur des contrats d’épargne retraite qui auraient été oubliés. Auparavant, les retraités devaient contacter un à un leurs employeurs pour s’en assurer. Désormais, il leur suffit de se connecter sur le site info-retraite.fr ou sur l’application, puis de cliquer sur la rubrique « épargne retraite ». Tout Perco, PER, Perp ou contrat Madelin sera alors renseigné.

En 2023, l’assuré pourra obtenir davantage d’informations sur les produits affichés, notamment l’encours au 31 décembre de l’année précédente. Les organismes en charge de ces contrats auront l’obligation de transmettre ces données dès 2024.

Demander sa pension de réversion devient plus simple

Demander une pension de réversion deviendra plus simple en 2023. Grâce à un téléservice, la démarche peut actuellement être réalisée en ligne pour tous les régimes de retraite. Elle est donc bien moins longue et fastidieuse pour les personnes qui viennent de perdre leur époux ou épouse. En juillet prochain, elle sera d’autant plus simple. De nombreuses informations seront préenregistrées, après avoir été transmises par les administrations concernées, comme le montant des retraites, afin de faciliter la demande.

Déclarer vos enfants sur votre compte retraite

Les retraités ou futurs retraités pourront déclarer leurs enfants sur leur compte retraite à compter du 2e trimestre 2023. Ils devront alors fournir des documents justificatifs, dont l’acte de naissance ou une copie du livret de famille. Les enfants ayant une incidence sur la retraite, ce type d’informations permettra de déterminer avec plus de justesse le montant de la future pension. Pour rappel, un salarié peut bénéficier de 8 trimestres supplémentaires au maximum par enfant (4 au titre de la maternité ou de l’adoption et 4 pour l’éducation de l’enfant).


Retraités à l’étranger : prouver son existence sera plus facile

Les retraités vivant à l’étranger doivent accomplir certaines démarches pour obtenir le versement de leur pension. Parmi elles, ils sont tenus de prouver leur existence en transmettant à leur caisse de retraite un certificat de vie. Ce dernier doit être complété par le consulat de France ou une autorité locale compétente. Une procédure bien souvent laborieuse pour les retraités. Dans le but de la simplifier, des échanges d’informations automatisés ont vu le jour avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. L’année prochaine, le Portugal et l’Espagne s’ajouteront à la liste.

Simulateurs retraite : du nouveau en 2023

Des simulateurs seront ajoutés sur le site info-retraite.fr en 2023. L’un d’entre eux s’adressera aux orphelins et leur permettra de savoir s’ils sont éligibles ou non à une pension de réversion. Un autre service déjà existant s’étoffera. Il s’agit du simulateur M@rel, qui intégrera les conditions d’éligibilité pour percevoir une retraite progressive.

Prendre rendez-vous via l’application « Mon compte retraite »

L’application « Mon compte retraite » offrira les mêmes services que le site. Ses utilisateurs pourront également scanner des documents et les conserver dans un coffre-fort numérique, et ce dès l’année prochaine.

Enfin, prendre rendez-vous avec une caisse de retraite directement via l’application deviendra possible à partir de septembre 2023. Le premier régime de retraite à fournir ce service sera l’Agirc-Arrco. Par la suite, l’assuré pourra contacter un conseiller retraite et prendre rendez-vous avec n’importe quelle caisse.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.