Passées À venir

Retraite : Un simulateur pour estimer son taux de CSG pour 2020

Emmanuel Macron avait annoncé la création d’un taux de CSG (Contribution sociale généralisée) supplémentaire en 2019. L’Assurance Retraite a mis au point un simulateur pour que les retraités puissent y voir plus clair et connaître leur taux de CSG applicable en 2020. Décryptage.
Sommaire

Vous avez déménagé dans les DOM ou vous faites partie de ces personnes dont le taux de contribution sociale généralisée est passé de 8,3 % à 6,6 % en 2019 ? Il se peut que votre taux de CSG ait changé en fonction de certains paramètres. L’Assurance Retraite vous propose un simulateur afin d’estimer votre taux en 2020.

Retraite : Un simulateur pour estimer son taux de CSG pour 2020


Qu’est-ce que la CSG ?

La CSG comme la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale) sont des prélèvements sociaux, ponctionnés aussi bien sur les revenus que sur les retraites. De même, la CASA (Contribution de solidarité pour l’autonomie) peut également être prélevée à hauteur de 0,3 % sur la pension, mais uniquement pour les personnes ayant un taux de CSG de 8,3 %.

Tous les retraités ne sont pas concernés par le changement de taux de CSG. Seuls ceux qui ont bénéficié d’un taux réduit en 2019 (passant à 6,6 %), ceux ayant changé de lieu de résidence, ou dont le nombre de parts fiscales a été modifié le sont.

Afin de connaître votre nouveau taux, vous pouvez utiliser le simulateur mis en place par l’Assurance Retraite.

Comment fonctionne ce simulateur ?

Il s’agit d’un outil vous permettant de simuler tous les changements sur votre retraite. Il suffit donc d’indiquer certaines données déjà présentes sur votre avis d’imposition, à savoir :

  • Le lieu de résidence fiscale
  • Le nombre de parts fiscales
  • Le ou les revenus fiscaux de référence

En compilant ces informations, le simulateur va générer votre taux indicatif de CSG pour l’année 2020.