Passées À venir

Retraites complémentaires Agirc-Arrco : une revalorisation de 5 % environ attendue au 1er novembre

La revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco 2022 devrait approcher les 5 %. 13 millions de retraités pourront bénéficier de cette hausse.
Sommaire

Les retraités connaîtront bientôt le niveau de revalorisation de leur retraite complémentaire. Selon les informations recueillies par Le Parisien, l’augmentation pourrait avoisiner les 5 %, un taux qui s’avère donc plus élevé que celui des pensions de retraite de base, revalorisées de 4 % au 1er juillet 2022.

Retraites complémentaires Agirc-Arrco : une revalorisation de 5 % environ attendue au 1er novembre

Retraites complémentaires Agirc-Arrco : quelle revalorisation en 2022 ?

Les pensions de retraite de base ont augmenté de 4 %, de manière rétroactive au 1er juillet 2022. La publication de la loi sur le pouvoir d’achat ayant pris plus de temps que prévu, les retraités n’ont eu d’autre choix que d’attendre début septembre pour recevoir ce coup de pouce supplémentaire.

13 millions de retraités attendent également de connaître le niveau de revalorisation de leur complémentaire, qui ne dépend pas d’une décision de l’État. L’Agirc-Arrco, le principal organisme de retraites complémentaires, qui gère celles des salariés du privé, pourrait annoncer une hausse comprise entre 4,9 et 5,2 %, selon les projections.

L’augmentation se révélerait donc supérieure à celle consentie par le gouvernement sur les retraites de base. Elle permettrait ainsi de contrebalancer la stagnation de l’an dernier. Car pour rappel, les retraites complémentaires Agirc-Arrco avaient été revalorisées de seulement 1 % en 2021, et même gelées en 2020. Les organisations patronales et syndicales n’ont pas achevé les discussions et devront prochainement s’entendre sur le sujet.

Quand aura lieu la prochaine augmentation des retraites complémentaires ?

L’augmentation des retraites complémentaires Agirc-Arrco interviendra au 1er novembre 2022, soit 4 mois après celle des pensions du régime de base. Cette date a été fixée par l'accord national interprofessionnel signé le 10 mai 2019. Les pensionnés la constateront sur le versement effectué le mercredi 2 novembre.

Pour financer la revalorisation, l’Agirc-Arrco peut compter sur une réserve estimée à 65 milliards d'euros.

Le niveau final de revalorisation annoncé par l’Agirc-Arrco le 6 octobre

« Les partenaires sociaux, gestionnaires du régime Agirc-Arrco, décideront du niveau de revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco lors du conseil d’administration du 6 octobre 2022 », indique l’Agirc-Arrco sur son site. Patronat et syndicats doivent trouver un compromis en prenant en compte l’inflation, mais aussi l’impératif de conserver des réserves pour gérer d’éventuelles crises.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.