Passées À venir

Retraites : la CFDT alerte sur les retards dans le traitement des dossiers

La CFDT protection sociale travail et emploi déplore d’importants retards dans le traitement des dossiers de retraite. En cause selon le syndicat : le manque de personnel.
Sommaire

Pour de nombreux nouveaux retraités, la situation devient alarmante. En effet, selon la CFDT protection sociale travail et emploi (PSTE), certaines pensions de retraite mettent plusieurs mois à être versées. Et ces difficultés concernent également les délais de paiement de l’Allocation solidarité aux personnes (ASPA) : un tiers des dossiers est traité avec plus de 3 mois de retard ainsi que les pensions de réversion qui ont parfois jusqu’à 4 à 5 mois de retard.

Retraites : la CFDT alerte sur les retards dans le traitement des dossiers

La CFDT protection sociale travail et emploi déplore un manque de personnel

En cause selon la CFDT protection sociale travail et emploi : un manque de personnel. Ainsi, le syndicat rappelle qu’en 2017, il y avait 14 800 salariés qui géraient 16,1 millions de retraités. En 2021, il y en avait 13 700 devant gérer 16,9 millions de retraités.

Toutefois, rappelons que depuis le mois d’octobre 2021, un nouveau système informatique a été installé afin de compenser cette baisse d’effectif. « Les dysfonctionnements informatiques ont eu raison de cette annonce », déplore la CFDT.

Que peuvent faire les retraités qui sont en attente des paiements dûs ?

Alors que peuvent faire les retraités qui se retrouvent dans une situation dramatique ? Les personnes éligibles à l’ASPA sont éligibles au RSA. Elles peuvent également se rapprocher des assistantes sociales.

Sinon, il est également possible de contacter l’assurance retraite au 3960 pour connaître d’autres aides possibles. Mais « joindre un conseiller devient de plus en plus compliqué », s’alarme la CFDT protection sociale travail et emploi. Et dans certaines caisses aucun rendez-vous n’est « possible avant plusieurs mois », précise-t-elle. Autrement dit, il faut faire avec les moyens du bord en attendant les paiements dûs.

La CNAV réfute d’importantes difficultés

De son côté, la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse) réfute auprès du Parisien d’importantes difficultés.

En tout, selon l’organisme il y a environ « 20 000 dossiers » en retard de validation sur « plus de 800 000 dossiers » de retraite de base et ces problèmes concerneraient principalement des dossiers complexes pour lesquelles l’organisme attend des « éléments d’autres partenaires », répond-elle. « (Les) délais moyens de traitement restent stables », ajoute la CNAV auprès du quotidien.

Alors pour éviter tout retard de paiement de sa pension de retraite, l’organisme fait un conseil dans Le Parisien : déposer son dossier 4 mois avant la date effective du départ en retraite.