Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Retraités : quand allez-vous recevoir l'indemnité inflation et par quelle caisse ?

Après la CAF et Pôle emploi, les caisses de retraite s’apprêtent à verser l’indemnité inflation de 100 euros. Quels retraités ont droit à la prime et quand vont-ils la recevoir ?

38 millions de Français sont concernés par le versement de l’indemnité inflation de 100 euros, une prime destinée à compenser la hausse des prix de l’énergie et du carburant. La plupart des bénéficiaires ont déjà reçu le virement : il est tombé fin décembre pour les salariés et fin janvier pour les demandeurs d’emploi et certains allocataires de la CAF. Quant aux retraités éligibles, il ne reste plus longtemps à attendre.

Les retraités ont-ils droit à la prime inflation ?

Les retraités sont bel et bien concernés par la prime inflation de 100 euros dès lors qu’ils résident en France et perçoivent une pension de retraite inférieure à 2 000 euros net par mois. Attention, ce montant comprend la retraite de base et la complémentaire, ainsi que la pension de réversion. En outre, ce sont les ressources du mois d’octobre 2021 qui sont prises en compte pour déterminer l’éligibilité.

« Les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, ex-minimum vieillesse) et les retraités dans le cadre d'une préretraite amiante (allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante, ACAATA) » vont également toucher la prime de 100 euros, précise le site Info Retraite.

Pour rappel, l’indemnité inflation est un coup de pouce défiscalisé. Elle n’est soumise à aucun prélèvement et n’entrera pas en compte dans la déclaration de revenus.

Date de versement de l’indemnité inflation pour les retraités

La prime inflation est versée fin février à tous les retraités qui remplissent les conditions d’éligibilité. Attention, le virement est indépendant du paiement des pensions de retraite réalisé au début de chaque mois.

Près de 12 millions de retraités vont ainsi recevoir 100 euros de plus à la fin du mois de février.

Quelle caisse de retraite se charge du versement ?

Les retraités n’ont aucune démarche à effectuer pour toucher l’indemnité inflation. Si vous percevez une pension du régime général, c’est la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) qui se chargera automatiquement du versement. Et ce dernier a eu lieu le vendredi 25 février. En prenant en compte le délai de virement, la somme devrait apparaître sur le compte bancaire lundi 28 février.

Ceux qui ne perçoivent aucune pension du régime général recevront la prime de l’une des caisses de retraite dont ils relèvent : MSA, service des retraites de l’État, CNRACL, Cipav, Agirc-Arrco, etc. De même, ils devraient toucher la prime lundi 28 février ou début mars (selon les délais bancaires).

Pour les retraités en activité au mois d’octobre 2021, dans le cadre du cumul emploi-retraite ou de la retraite progressive, l’indemnité inflation sera distribuée par l’employeur ou l’Urssaf s’ils sont travailleurs indépendants. Et pour ceux qui perçoivent une pension d’invalidité, le virement de 100 euros sera effectué par la caisse responsable du versement de la pension.

Enfin dernière spécificité, les retraités qui bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) devront s’attendre à recevoir un versement de la CAF, et non de l’Assurance retraite.