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Retraités résidant à l'étranger : Les démarches seront simplifiées dès novembre

Jusqu’à présent les retraités expatriés devaient faire des démarches contraignantes pour justifier leur existence. Tout ceci va changer à partir de novembre. Explications.
Sommaire

Les retraités français qui passent leur retraite à l’étranger seront ravis d’apprendre que les démarches à effectuer seront simplifiées dès novembre prochain. Un simple certificat de vie pour prouver son existence sera nécessaire pour percevoir sa pension et cette formalité pourra être réalisée en ligne.

Retraités résidant à l’étranger : Les démarches seront simplifiées dès novembre

De quelles démarches parle-t-on ?

Plus de 1,5 million de Français s’expatrient chaque année pour profiter de leur retraite à l’étranger. Afin de continuer à percevoir leur pension, ils doivent prouver qu’ils sont encore en vie à leur caisse de retraite.

Un certificat de vie leur est donc demandé, parfois accompagné d’une attestation de situation maritale, validée par un commissariat, une mairie, l’ambassade, le consulat ou toute autre autorité compétente.

Bon à savoir : afin de connaître l’autorité locale compétente de chaque pays, l’Assurance retraite propose une carte interactive.

Une simplification dès le 1er novembre

Dans le but de simplifier les démarches, un seul document, fourni par les caisses de retraite, sera désormais nécessaire. Il sera donc question de le remplir et de le renvoyer à la caisse correspondante.

Autre bonne nouvelle, cette action pourra s’effectuer de manière dématérialisée pour les retraités le souhaitant.

Comment procéder ?


En ligne

Les documents seront envoyés et reçus directement depuis l’interface « Ma retraite à l’étranger ». Pour y avoir accès, chaque retraité dispose de 2 choix :

Le certificat de vie prérempli est à disposition dans l’espace personnel. Il rappelle le numéro Insee, le nom et prénom du retraité, ainsi que la liste des pensions en cours pour les personnes affiliées à plusieurs régimes de retraite.

Bon à savoir : une alerte peut être demandée pour connaître la date de mise à disposition du document dans votre espace personnel.

Le certificat de vie doit être validé par l’autorité compétente avant d’être scanné (ou photographié) par son propriétaire, en vue d’être envoyé depuis son espace personnel.

Par courrier postal

Pour les retraités préférant continuer à envoyer leurs documents par voie postale, ça reste possible. Il suffit de les adresser au :

Centre de traitement retraite à l’étranger

CS 13 999 ESVRES —37 321 TOURS — Cedex 9 — France