Passées À venir

Revalorisation des prestations sociales : le versement de la CAF prévu le 18 août

Les prestations sociales et les minima sociaux bénéficient d’une revalorisation de 4 % au 1er juillet 2022, à titre rétroactif. La somme due sera versée à partir du 18 août, annonce la CAF.
Sommaire

Grâce à l’adoption de la loi pouvoir d’achat par le Parlement, les foyers français constateront bientôt une hausse de leurs prestations sociales. Le RSA, la prime d’activité et les allocations familiales augmentent ainsi de 4 %, avec effet rétroactif au 1er juillet 2022. Les bénéficiaires attendent donc avec impatience le versement de la CAF. Quand arrivera-t-il sur leur compte bancaire ?

Revalorisation des prestations sociales : le versement de la CAF prévu le 18 août

Revalorisation des prestations CAF : un rattrapage prévu le 18 août

C’est officiel : la revalorisation de 4 % des prestations sociales et familiales versées par la CAF entre en vigueur. Cette mesure qui faisait partie intégrante du paquet « pouvoir d’achat » permettra bientôt aux foyers de souffler. En raison de l’inflation galopante, qui a atteint 6,1 % en un an selon l’Insee, de nombreux ménages abordaient la fin du mois avec crainte.

Un premier virement le 5 août

Ainsi, allocations familiales et minima sociaux augmentent de 4 %, et ce de manière rétroactive au 1er juillet 2022. Mais les allocataires s’interrogent : alors que le texte de loi vient seulement d’être adopté, quand pourront-ils profiter de cette revalorisation ? Il faut savoir que la CAF effectue, ce vendredi 5 août, le virement des prestations au titre du mois de juillet. Malheureusement, il ne comprendra pas la hausse tant attendue. L’adoption par le Parlement étant récente, la Caisse d’allocations familiales attendait la promulgation de la loi pour régulariser la situation.

Un versement supplémentaire en complément

Bonne nouvelle : la CAF vient d’annoncer la date du rattrapage. « Le montant des revalorisations du mois de juillet sera versé automatiquement à partir du 18 août. Vous n’aurez aucune démarche à faire », peut-on lire sur son site caf.fr. En clair, la CAF vous versera le montant habituel de vos prestations ce 5 août, puis vous adressera un virement complémentaire correspondant à la revalorisation de 4 % le 18 août.

Par la suite, l’intégralité du paiement, hausse de 4 % comprise, interviendra à compter du 5 septembre. À cette date, les allocataires pourront découvrir sur leur espace Mon Compte CAF le nouveau montant auquel ils ont droit. Pour connaître les prochains versements de vos prestations, rendez-vous sur le calendrier 2022 des paiements CAF.


Quelles prestations sociales vont augmenter de 4 % ?

Parmi la liste des prestations revalorisées, on retrouve :

  • le revenu de solidarité active (RSA) ;
  • l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • la prime d’activité ;
  • les allocations familiales ;
  • l’allocation de rentrée scolaire (ARS) versée le 16 août en métropole ;
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) ;
  • l’allocation journalière du proche aidant (Ajpa) ;
  • la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ;
  • la prime à la naissance et la prime à l’adoption.

Les APL (aide personnalisée au logement) seront, quant à elles, revalorisées de 3,5 %.