Passées À venir

Revalorisation de 3,5 % des APL : ce qui change

Les APL ont augmenté de 3,5 % de manière rétroactive le 1er juillet 2022. Comment connaître le nouveau montant auquel vous avez droit ?
Sommaire

Des millions de foyers français perçoivent une aide au logement versée par la CAF, un coup de pouce parfois salutaire. En raison de l’inflation et de l’augmentation des loyers partout en France, le gouvernement a récemment validé un ensemble de mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. Outre la hausse de 4 % des prestations sociales, ce sont les aides personnelles au logement qui ont bénéficié d’une revalorisation de 3,5 %.

Revalorisation de 3,5 % des APL : ce qui change

Qui peut bénéficier d’une aide au logement de la CAF ?

Afin de réduire le montant de leur loyer, les Français qui remplissent un certain nombre de conditions peuvent toucher une aide au logement. Il existe actuellement trois dispositifs encadrés par la Caisse d’allocations familiales (CAF) :

  • l’aide personnalisée au logement (APL) ;
  • l’allocation de logement familiale (ALF) ;
  • l’allocation de logement sociale (ALS).

La plus connue n’est autre que l’APL, qui s’adresse aussi bien aux étudiants, qu’aux personnes seules ou aux familles avec enfants. Pour en bénéficier, il est nécessaire de vivre dans un logement décent et de percevoir des revenus inférieurs à certains plafonds.

Quant au montant des APL, il fait l’objet d’un calcul complexe, qui prend en compte les ressources (sur les 12 derniers mois), le nombre de personnes composant le foyer, le montant du loyer et le patrimoine immobilier. Pour faciliter les choses, la CAF a mis en place un simulateur vous permettant de connaître vos droits. Et bonne nouvelle pour ceux qui touchent une aide au logement : si d’habitude, le montant est revu chaque année en octobre selon l’IRL (l’indice de revalorisation des loyers), l’augmentation intervient plus tôt en 2022.

Comment connaître le nouveau montant des APL ?

Le nouveau montant des APL, comprenant la revalorisation de 3,5 %, est accessible dès à présent sur votre espace Mon compte CAF. Il vous suffit de vous connecter à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et mot de passe ou de FranceConnect. La Caisse d’allocations familiales vous a certainement informé par mail de la hausse et du versement prochain de celle-ci.

En cas de problème, les allocataires peuvent contacter leur agence CAF en utilisant la messagerie sécurisée de leur compte ou par téléphone au 3230 (accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h).

Revalorisation des APL : quand recevrez-vous le versement ?

Si la revalorisation des aides personnelles au logement est bien rétroactive, à la date du 1er juillet 2022, les bénéficiaires ont dû attendre le 18 août pour voir la différence. En effet, le montant habituel de leur APL a été versé par le CAF le 5 août, puis il a fallu patienter un peu pour recevoir un second virement correspondant aux revalorisations. À compter du mois de septembre, les allocataires percevront le nouveau montant de l’aide.

Dans le cas où l’aide au logement est directement versée au bailleur, ce dernier devra prendre son mal en patience jusqu’au 26 septembre. C’est seulement à cette date qu’il recevra le montant de la revalorisation pour les mois de juillet et août.