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« Rien de neuf en 2018 », le défi lancé par Zéro Waste France

Les habitudes de consommation des Français sont responsables de la production de 590 kg de déchets par an et par habitant en moyenne. Afin de nous aider avec nos bonnes résolutions et dans une démarche de lutte contre le gaspillage, Zero Waste nous lance le défi de ne rien acheter de neuf en 2018.
Sommaire

590 kg. C’est en moyenne la quantité de déchets produite par un Français chaque année. Ces détritus sont en grande partie brulés ou enfouis et engendrent une pollution des sols, des mers et de l’air. En cette période de bonnes résolutions, Zéro Waste France lance le défi « Rien de neuf en 2018 » afin de nous aider à consommer de façon plus responsable.

« Rien de neuf en 2018 », le défi lancé par Zéro Waste France


C’est quoi « Zero Waste » ?

Zero Waste France est une association écologiste qui lutte contre le gaspillage et la production massive de déchets. Elle se pose en tant que lanceur d’alerte et informe tant les élus que le grand public des problèmes liés à nos modes de consommation et de leurs conséquences écologiques.

Zero Waste aide les entrepreneurs, les collectivités, les entreprises et les particuliers à mettre en place des solutions « zéro déchet ».

En quoi consiste le challenge ?

Sur le site internet riendeneuf.org, vous pouvez vous inscrire au défi « Rien de neuf en 2018 ». L’inscription est gratuite et vous permettra de recevoir par mail tout au long de l’année des conseils, des idées, des astuces qui vous permettront de limiter au maximum votre production de déchets et sur un plan plus global, votre impact écologique.

Loin d’être un projet moralisateur qui aurait pour but de faire culpabiliser le consommateur, l’idée est plutôt de l’aider à faire des choix plus écolos, de faire ses achats avec plus de conscience de ce qu’ils impliquent pour la planète, et de se poser des questions du type « Ai-je vraiment besoin de ceci ? Puis-je le louer ? Puis-je l’emprunter ? Puis-je réparer ce que je possède déjà ? »

Les bonnes raisons de ne pas acheter du neuf

Sur le blog mis en place par l’association dans le cadre du défi « Rien de neuf en 2018 » on trouve des bonnes raisons de ne pas acheter d’objets neufs. Parmi les avantages évoqués, on retrouve des infos sur « le poids » d’un jean neuf, qui pèse à lui seul « 32 kg de matières premières et 8 000 litres d’eau » entre sa production et sa vente.

D’autre part, au contraire de beaucoup de produits neufs qui sont fabriqués à l’étranger, les filières de l’occasion créent des emplois. Actuellement, en France, ce sont 170 000 personnes qui gèrent, revendent, réparent, recyclent les objets, un secteur qui ne demande qu’à grandir.

Et bien sûr, en consommant moins et mieux, on fait des économies !