Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Risque d'incendie : certaines communes annulent le feu d'artifice du 14 juillet

Certaines municipalités, comme Nîmes et Aubagne, ont décidé d’annuler le feu d’artifice du 14 juillet. Alors que d’autres vont maintenir leurs spectacles pyrotechniques.

Entre la sécheresse et les incendies, certaines municipalités ont annoncé qu’il n’y aura pas de spectacle pyrotechnique à l’occasion de la Fête nationale. Alors, pourrez-vous admirer le feu d’artifice du 14 juillet ou la commune a-t-elle choisi d’annuler les festivités lors de ce jour férié ? On fait le point.

Quelles sont les communes qui annulent le feu d’artifice du 14 juillet ?

Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, a annoncé dans un communiqué annuler le feu d’artifice prévu le 13 juillet au soir en raison des risques d’incendie durant cette période de sécheresse, mais aussi pour soutenir les pompiers qui sont confrontés à de nombreux feux dans le Gard. Notons que dans le même département, les mairies d’Anduze, La Grand-Combe, Saint-Gilles et Vézénobres ont pris la même décision.

D’ailleurs, en fonction de l’évolution de la météo, Marie-Françoise Lecaillon, la préfète du Gard pourrait prendre un arrêté préfectoral visant à interdire les feux d’artifice. Toutefois, si arrêté il y a, « il ne devrait pas servir de référence pour l’ensemble du département », a-t-elle précisé à Midi Libre.

Dans le département voisin des Bouches-du-Rhône, la crainte d’incendies est également présente. C’est donc pour cette raison que les mairies d’Allauch, Aubagne, Charleval, Plan-de-Cuques et Meyreuil ont déjà annoncé l’annulation des spectacles pyrotechniques pour la Fête nationale. Enfin, dans les Alpes-Maritimes, les municipalités de Valbonne et Mougins sont aussi arrivées à la même conclusion : il faut annuler le feu d’artifice.

Les spectacles pyrotechniques maintenus à Paris, Lyon, Marseille…

Soulignons que d’autres communes pourraient également annoncer dans les prochains jours l’annulation des spectacles pyrotechniques, par précaution.

Toutefois, à l’heure actuelle, le feu d’artifice de Paris est toujours maintenu. Ainsi, il sera tiré depuis la tour Eiffel et les jardins du Trocadéro dès 23h ce jeudi 14 juillet 2022. Thème de cette année : La Liberté. Le ciel marseillais quant à lui va s’illuminer ce jeudi à compter de 22h30. Pour le contempler, il faudra se rendre sur le Vieux-Port. Et à Lyon, le feu d’artifice du 14 juillet sera tiré depuis la colline de Fourvière à partir de 22h30.

Enfin, à Toulouse, le spectacle pyrotechnique sera tiré au milieu de la Garonne ce 14 juillet à 22h30 et à Nice, le ciel s’embrasera ce mercredi 13 juillet dès 22h30, face au quai des États-Unis.