Passées À venir

RSA, AAH, prime d'activité… Voici le montant moyen versé aux bénéficiaires des prestations sociales

Un rapport de la Drees permet de savoir ce que touchent en moyenne les bénéficiaires des prestations sociales (RSA, prime d'activité, AAH...).
Sommaire

Allocation aux adultes handicapés, RSA, allocation pour demandeur d’asile, allocation temporaire d’invalidité, prime d’activité ou encore allocation de solidarité spécifique… À la fin de l’année 2022, 4,34 millions de personnes bénéficiaient de prestations sociales, selon un rapport de la Drees paru le 24 octobre dernier. Mais d’ailleurs, combien touche en moyenne un allocataire ? On fait le point.

RSA, AAH, prime d’activité… Voici le montant moyen versé aux bénéficiaires des prestations sociales

RSA, AAH, prime d’activité… Voici le montant moyen versé

Si l’on prend en compte la moyenne estimée par allocataire, ceux qui perçoivent le plus en matière de prestations sociales sont les bénéficiaires de l’allocation équivalent retraite (AER). Pour rappel, cette allocation est destinée aux chômeurs qui ont tous les trimestres requis pour avoir une retraite à taux plein, mais qui n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite. Montant moyen : 1 232 euros par mois, en prenant en compte la prime de Noël, précise la Drees.

Suivent : les personnes éligibles à l’allocation aux adultes handicapés, 788 euros par mois (avec la majoration pour la vie autonome et le complément de ressources) et ceux qui perçoivent l’allocation temporaire d’invalidité (ATI), c’est-à-dire les fonctionnaires qui ont une incapacité permanente partielle en raison d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail. En moyenne, pour eux, c’est 690 euros par mois.

Concernant les personnes qui touchent le RSA, c’est en moyenne 527 euros par mois (avec la prime de Noël), contre 550 euros pour ceux qui sont éligibles au RSO (revenu de solidarité outre-mer). Pour le minimum vieillesse, c’est un montant encore plus faible : 469 euros en moyenne. De leur côté, les foyers qui perçoivent les aides au logement touchent en moyenne 219 euros contre 180 euros pour les travailleurs qui ont droit à la prime d’activité.

RSA, AAH, prime d’activité… Voici le montant moyen versé aux bénéficiaires des prestations sociales

Les prestations sociales peuvent se cumuler

Pour rappel, ces minima sociaux et prestations à destination des foyers les plus modestes peuvent se cumuler. Par exemple, une personne qui vit seule, qui ne travaille pas et qui est locataire de son logement peut toucher en moyenne par mois « 548 euros de RSA » et « 291 euros d’allocations logement », rappelle la Drees.

En outre, ces aides peuvent aussi se cumuler avec des revenus salariés. Ainsi, une personne vivant seule et payée au Smic pourra toucher 222 euros de prime d’activité. Son pouvoir d’achat pourra donc augmenter.

Toutefois, il faut également souligner que même si elles sont essentielles, ces aides ne suffisent souvent pas à garantir un niveau de vie décent. En effet, avec un RSA de 527 euros, une Aspa à 469 euros et une AAH à 788 euros, les bénéficiaires doivent souvent faire des sacrifices pour joindre les deux bouts.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.