Passées À venir

Rythme scolaire : Lyon revient à la semaine de 4 jours de classe à partir de la rentrée prochaine

À 51 %, les conseils d’écoles de la municipalité lyonnaise ont souhaité le retour à la semaine de 4 jours pour les écoliers. Cette mesure sera soumise au vote du Conseil municipal le 26 mars prochain, puis soumis à l’aval de l’Inspection académique et sera mise en application pour la rentrée 2018.
Sommaire

Les conseils d’école de la métropole lyonnaise ont voté à 51 % pour le retour à la semaine de 4 jours pour les écoliers. À la rentrée prochaine, 38 000 élèves iront en classe lundi, mardi, jeudi, vendredi et des solutions d’accueil périscolaires seront proposées aux parents pour le mercredi matin. Le point sur ce nouveau dispositif.

Rythme scolaire : Lyon revient à la semaine de 4 jours de classe à partir de la rentrée prochaine



Les conseils d’école ont eu à choisir entre deux propositions

Dans les deux propositions, l’accent était mis sur les temps d’apprentissages du matin.

Dans la première proposition à 4 jours et demi, le temps périscolaire actuel du vendredi après-midi était maintenu.

Dans la proposition qui a été retenue, sur 4 jours de classe, les activités périscolaires, payantes et construites autour de quatre thématiques (culture, sport, sciences et numériques, citoyenneté), sont proposées le mercredi matin et les quatre matinées d’apprentissage sont allongées jusqu’à 12h, au lieu de 11h30 actuellement.

La durée de la pause du midi s’allonge, avec une reprise des activités à 14h15.

Qu’est-ce qui change concrètement ?

Autre changement, l’accueil qui était proposé par la municipalité le mercredi après-midi disparait, mais l’accueil périscolaire du soir sera prolongé jusqu’à 18h30 chaque soir.

À noter que cet accueil du soir sera désormais payant la dernière heure. L’adjoint au maire à l’Éducation Guy Corazzol a précisé qu’il s’agirait d’une « participation modique », basée sur le quotient familial, qui servira à « un meilleur taux d’encadrement » et des « activités de meilleure qualité ».

L’organisation des journées des écoliers à partir de la rentrée prochaine

Les journées d’école (lundi, mardi, jeudi, vendredi) seront organisées comme suit :

4 matinées de 3h30 (8h30-12h) où l’enseignement principal sera renforcé, et 4 après-midis de 2h30 (14h15-16h45) où les activités culturelles et sportives seront privilégiées.

La pause déjeuner durera 15 minutes de plus (12h-14h30), avec une augmentation des temps calmes (lecture, relaxation, sieste).

La garderie restera gratuite le matin de 7 h 50 à 8h20.

L’accueil périscolaire reste gratuit le soir entre 16h45 et 17h30, puis payant entre 17h30 et 18h30, pour une somme modique tarifée en fonction du quotient familial.

Un accueil périscolaire sera prévu le mercredi matin avec plus d’animateurs qu’auparavant (1 pour 8 enfants contre 1 pour 12 jusqu’ici).