Passées À venir

Santé : comment bénéficier des trois visites médicales gratuites à 25, 45 et 65 ans ?

Les patients pourront bientôt profiter de consultations gratuites à leurs 25, 45 et 65 ans chez leur médecin traitant. Explications.
Sommaire

Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé, dans un entretien au JDD, la mise en place d’une visite médicale gratuite pour tous à trois moments clés de la vie : 25, 45 et 65 ans. Elles permettront de faire un bilan de santé et de mettre l’accent sur le dépistage, sans que le patient n’ait à débourser un centime. La mesure, inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, doit être présentée aux ministres à la fin du mois de septembre.

Santé : comment bénéficier des trois visites médicales gratuites à 25, 45 et 65 ans ?

Visites médicales : quels sont les examens obligatoires jusqu’à 16 ans ?

Les enfants doivent passer 20 visites médicales jusqu’à leurs 16 ans :

  • 13 consultations sont prévues avant les 2 ans de l’enfant ;
  • les 7 autres sont ensuite réparties jusqu’à l’adolescence.

Ces consultations sont intégralement prises en charge par l’Assurance maladie, peu importe le professionnel qui les réalise : médecin généraliste, pédiatre, etc. Leur objectif est de faire le point sur le développement et la croissance de l’enfant, puis de l’adolescent. Tous les résultats sont inscrits, après chaque visite, dans le carnet de santé, document qui suit le patient tout au long de sa vie.

Trois consultations gratuites à 25, 45 et 65 ans

Si les enfants ont donc leur lot d’examens à passer, il n’en est rien pour les adultes à l’heure actuelle. Et ce vide laissé dans le parcours de soins du patient peut être un frein à la détection et la prise en charge de certaines pathologies. Pour améliorer le suivi des Français, une consultation médicale sera proposée aux « trois âges de la vie, 25 ans, 45 ans et 65 ans ». « On entre dans l'ère de la prévention », a souligné le ministre de la Santé.

À noter que cette consultation sera prise à charge à 100 % par l’Assurance maladie et sera donc gratuite pour le patient. En sachant qu’une visite médicale standard chez votre médecin traitant est facturée 25 € et que l’Assurance maladie vous rembourse 70 % du prix, soit 16,50 €.

Cette consultation gratuite se concentrera sur des éléments différents selon l’âge du patient :

  • Pour les jeunes de 25 ans, elle permettra de vérifier que les vaccins sont bien à jour, et de faire le point sur l’activité physique, ainsi que « d'éventuelles addictions ou difficultés liées au début de la vie professionnelle ».
  • Pour les patients âgés de 45 ans, l’important sera d’informer sur le dépistage du cancer de la prostate, du colon et du sein, et sa nécessité. Le médecin se focalisera aussi sur l’activité physique et cherchera à détecter d’éventuels troubles de la santé mentale.
  • Pour les personnes âgées de 65 ans, la visite médicale aura pour but « la prévention de la perte d’autonomie » et le dépistage des cancers et autres maladies.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.