Passées À venir

Santé Psy Étudiant : les étudiants peuvent toujours consulter un psy gratuitement

Santé Psy Étudiant a été prolongé en 2023. Pour rappel, grâce à ce dispositif, les étudiants peuvent consulter un psychologue gratuitement.
Sommaire

Depuis le 10 mars 2021, les étudiants peuvent bénéficier, grâce au dispositif Santé Psy Étudiant, jusqu’à 8 séances gratuites chez un psychologue. Et alors que ce programme d’accompagnement psychologique avait été mis en place à la suite de l’épidémie de Covid-19, il a été prolongé cette année.

Santé Psy Étudiant : les étudiants peuvent toujours consulter un psy gratuitement

Santé Psy Étudiant : qui est concerné ?

Le dispositif Santé Psy Étudiant concerne n’importe quel étudiant, qu’il soit de nationalité française ou étrangère. Il peut suivre des cours à l’université ou dans une école privée. La seule condition à respecter est d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur qui est reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les personnes qui ne sont pas éligibles à ce programme peuvent bénéficier, sous certaines conditions, du dispositif MonParcoursPsy. Ce dernier permet également d’avoir accès à 8 séances remboursées par l’Assurance maladie et la mutuelle.

Comment bénéficier des séances gratuites chez un psychologue ?

Attention toutefois à suivre une procédure préétablie. Ainsi, pour bénéficier des séances gratuites chez un psychologue, l’étudiant doit dans un premier temps aller voir un médecin généraliste. Cela peut-être son médecin traitant, un professionnel de santé dans un centre médical, dans un Service de santé universitaire ou tout autre médecin généraliste. Ce professionnel de santé va lui fournir une lettre d’orientation et l’orienter vers un psychologue.

Bon à savoir : l’étudiant peut choisir de contacter un autre psychologue que celui proposé par le médecin. Si le psychologue est partenaire du dispositif Santé Psy Étudiant, les séances seront prises en charge.

La consultation d’un médecin pour avoir la lettre d’orientation est-elle payante ?

La consultation pour avoir la lettre d’orientation sera prise en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle si l’étudiant voit son médecin traitant ou un professionnel dans un Service de santé université. S’il consulte un autre médecin, ce dernier doit pratiquer le tiers payant pour que la Sécurité sociale prenne directement en charge sa part des frais. Et dans ce cas, selon sa mutuelle, il devra payer ou pas la participation forfaitaire, c’est-à-dire la partie non prise en charge par la Sécu.


Faut-il payer le psychologue ?

L’étudiant qui bénéficie du dispositif Santé Psy Étudiant n’aura pas à payer le psychologue. En effet, ce dernier sera directement rémunéré par l’établissement d’enseignement supérieur avec lequel il a signé une convention.

Pour rappel, le tarif de la séance a été fixé par le ministère de la Santé : 30 €. En tout, elle doit durer 45 minutes.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.