Santé : un rendez-vous gratuit avec un chiropracteur
La Journée mondiale de la colonne vertébrale se tient ce lundi 16 octobre. Pour l’occasion, les associations de chiropracteurs organisent des actions autour d’une problématique qui touche de nombreux Français : les problèmes de dos. L'Association française de chiropraxie invite même les professionnels à proposer un bilan vertébral gratuit tout au long de la semaine.
Un bilan vertébral offert cette semaine
Le mal de dos est particulièrement répandu en France. D’après l’Assurance Maladie, 4 personnes sur 5 souffriront de lombalgie au cours de leur existence, ce qui aura des répercussions sur leur travail et leur vie personnelle. En cas de douleurs, il est possible de se tourner vers un chiropracteur. Ce spécialiste du système neuro-musculo-squelettique est formé pour effectuer des actes de manipulations et de mobilisations articulaires, qui pourront vous soulager.
Afin de faire connaître la chiropraxie, l’AFC (Association française de chiropraxie) a appelé les professionnels de toute la France à proposer un bilan vertébral gratuit, du 16 au 21 octobre. Concrètement, ce rendez-vous permettra d’identifier la source des troubles musculo-squelettiques, de les prévenir et d’obtenir des conseils sur l’hygiène de vie et la posture. Il s’agit donc bien de dresser un bilan de l’état de santé. « Vous ne recevrez pas de soins chiropratiques », précise l’AFC.
Comment prendre rendez-vous avec un chiropracteur ?
La France compte pas moins de 1 700 chiropracteurs. Pour obtenir ce bilan vertébral gratuit, il vous faudra prendre rendez-vous auprès d’un professionnel participant à l’initiative. Le site de l’AFC vous permet de connaître la liste des chiropracteurs intervenant non loin de chez vous. Vous pouvez également obtenir des renseignements auprès d’une Maison de santé.
Encore méconnue, la chiropraxie s’adresse à tous, quel que soit l’âge. Elle peut être indiquée afin de traiter des douleurs chroniques liées aux muscles et aux tendons chez les salariés, les douleurs liées à la grossesse chez les femmes enceintes et des troubles fonctionnels liés au vieillissement chez les personnes âgées. À noter en revanche que les rendez-vous avec un chiropracteur ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Les mutuelles peuvent rembourser un certain nombre de séances, comme c’est le cas pour l’ostéopathie. Renseignez-vous auprès de l’organisme dont vous dépendez ou référez-vous à votre contrat. Il vous faudra en moyenne débourser entre 40 et 100 € par séance, le prix étant librement fixé par le chiropracteur.
Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.