Passées À venir

SNCF : vous pouvez déjà réserver vos billets pour les vacances d'hiver

Ce mercredi 3 novembre 2021, la SNCF a ouvert la vente de ses billets de train Intercités et TGV Inoui jusqu’à la fin du mois de mars. Il est également possible de s’acheter un billet Ouigo jusqu’au 2 juillet 2022.
Sommaire

Alors que le mois de novembre vient à peine de commencer, vous pouvez déjà commencer à choisir votre destination pour les vacances d’hiver voire les vacances de printemps. En effet, depuis ce mercredi 3 novembre 2021, vous pouvez réserver un billet de train TGV Inoui ou Intercités jusqu’au 27 mars 2022. Et pour Ouigo, vous pouvez acheter votre billet pour un voyage jusqu’au 2 juillet 2022.

SNCF : vous pouvez déjà réserver vos billets pour les vacances d’hiver

Des billets de train échangeables et remboursables sous conditions

Pour rappel, la SNCF a mis fin à sa politique des billets échangeables et remboursables jusqu’au départ du train. Désormais, si vous réservez un billet TGV Inoui ou Intercités pour les vacances d’hiver, vous pourrez l’échanger ou vous faire rembourser jusqu’à 3 jours avant votre voyage. Au-delà, vous devrez payer 15 euros par trajet pour un voyage en TGV Inoui ou 40 % du prix du billet, dans la limite de 12 euros, pour un trajet en Intercités.

En revanche, les conditions de remboursement et d’échange pour les Ouigo sont différentes : les billets ne peuvent être qu’échangés jusqu’à 1h30 avant le départ du train. Cependant, vous devrez payer un supplément de 10 euros.

Vacances d’hiver : le pass sanitaire sera-t-il demandé pour monter dans le train ?

Et si pour le moment le pass sanitaire est obligatoire pour monter à bord des trains, rien n’indique que ce précieux sésame sera demandé aux voyageurs pendant les vacances d’hiver.

En effet, le pass sanitaire doit s’appliquer jusqu’au 15 novembre 2021. Cependant, un projet de loi est en ce moment débattu au Parlement visant à permettre au gouvernement de pouvoir recourir au pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. Et si les députés ont adopté le texte, les sénateurs ont souhaité avancer cette prolongation au 28 février 2022.

Ce jeudi 4 novembre, après une deuxième adoption de l’Assemblée nationale, le projet de loi retourne au Sénat. Pour rappel, en cas de désaccord entre les deux chambres du Parlement, les députés auront le dernier mot.