Passées À venir

Semaine européenne de la vaccination du lundi 23 au dimanche 29 avril 2018

Comme chaque année, l’OMS organise la Semaine européenne de vaccination (SEV). En 2018, elle se déroule du 23 au 29 avril. Pour cette 12e édition, les organisateurs mettent l’accent sur l’importance de la vaccination des nourrissons.

Mise en place en 2005 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Semaine européenne de la vaccination (SEV) a lieu cette année du 23 au 29 avril. Son objectif est d’informer et de sensibiliser les particuliers et les professionnels sur l’importance de la vaccination des nourrissons : grande thématique de cette 12e édition.

Semaine européenne de la vaccination du lundi 23 au dimanche 29 avril 2018



Thème principal de cette 12e édition : la vaccination du nourrisson

En 2018, l’Organisation mondiale de la santé attire l’attention sur la santé des enfants et notamment sur la vaccination des nourrissons qui aide à prévenir des maladies infectieuses.

Les professionnels liés à la petite enfance et à la protection maternelle sont présents pour relayer les informations sur les nouvelles obligations liées aux nouveaux vaccins obligatoires instaurés depuis le 1er janvier 2018 par le gouvernement. Des animations sont également proposées pour s’informer sur « l’extension des obligations vaccinales de l’enfant de moins de deux ans ».

Le principal objectif étant de véhiculer une meilleure connaissance des enjeux de la couverture vaccinale.

Comment la SEV s’organise-t-elle ?

Pendant sept jours, les usagers et les professionnels peuvent échanger autour de séances d’informations et de conférences. Des expositions, des jeux et des animations sont aussi proposés pour s’informer de façon ludique.

Pour les parents, des séances de vaccination gratuites sont possibles.

Des portes ouvertes et des formations de professionnels sont également présentées aux professionnels de santé présents à cette occasion.

Qui sont les partenaires de la SEV ?

Organisée par l’OMS et pilotée par les ARS (Agences Régionales de Santé), la Semaine européenne de vaccination compte plusieurs partenaires. Parmi lesquels on peut citer le Conseil national de l’Ordre des médecins, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes, la direction générale du travail, la fédération nationale de la mutualité française, la Haute Autorité de santé, l’Institut national de santé, le réseau français des Villes-Santé de l’OMS, le régime social des indépendants, la Société française de pédiatrie, la Société de pathologie infectieuse de langue française...



Campagne promotionnelle du site vaccination-info-service.fr

Pour mieux comprendre les enjeux de la vaccination, l’agence santé publique France, qui a pour mission de préserver la santé des populations, met en place une campagne promotionnelle du site vaccination-info-service.fr.

Celui-ci a pour objectif d’informer le grand public, parent et futur parent, sur les vaccins qu’il faut effectuer et sur le calendrier des vaccinations 2018. Mis en place depuis plus d’un an, ce site totalise 2 millions de visiteurs et pas moins de 4 millions de pages consultées.

Ce site web est également dédié aux professionnels de santé. Il informe sur les différentes règlementations et pratiques de vaccinations à respecter par les professionnels.