Passées À venir

Semaine internationale pour le climat : Les actions organisées du 20 au 27 septembre 2019

La semaine internationale pour le climat se tiendra du vendredi 20 septembre au vendredi 27 septembre prochain. De nombreuses mobilisations sont prévues en France et partout dans le monde pour exhorter les pouvoirs politiques à passer à l’action. Le point dans cet article.
Sommaire

Rien que pour la journée du vendredi 20 septembre, 4 500 actions à travers le monde ont déjà été recensées par le site 350.org. Las des discours et de l’inaction des pouvoirs politiques, organisations, syndicats et citoyens sont appelés à se rassembler pour marcher dans les rues et obliger les autorités à prendre des mesures concrètes contre le réchauffement climatique.

Semaine internationale pour le climat : Les actions organisées du 20 au 27 septembre 2019


Une semaine mondiale de mobilisation pour l’urgence climatique

Une semaine internationale dédiée à l’urgence climatique débutera ce vendredi 20 septembre et sera marquée par une première grève générale. À l’appel notamment de Greta Thunberg — à l’origine du mouvement des grèves scolaires des jeunes pour le climat (Fridays for Future), désormais suivie par nombre d’ONG, de syndicats et de citoyens à travers le monde —, des marches seront organisées un peu partout sur la planète. On annonce déjà ce vendredi comme le plus suivi depuis le début des actions pour le climat.

Samedi 21 septembre, le premier sommet de la jeunesse pour le climat sera organisé aux Nations Unies, à New York. 500 jeunes leaders, entrepreneurs, innovateurs, activistes de tous les pays sont attendus pour s’entendre sur les actions à mettre en place pour combattre le réchauffement climatique à l’échelle planétaire.

Lundi 23 septembre, une centaine de chefs d’État prendront leur place à l’ONU, dont le président de la République Emmanuel Macron. Ils devraient présenter des plans d’action renforcés pour lutter contre les émissions de CO2 et atteindre les objectifs fixés par les Accords de Paris.

Enfin, vendredi 27 septembre, une deuxième grève générale sera organisée.

Les actions prévues à Paris les 21 et 22 septembre

Les Français se sentent de plus en plus concernés par les problèmes environnementaux et de nombreux évènements seront organisés ce week-end.

À Paris, ceux qui veulent défiler se rejoindront vendredi 20 septembre à Nation à 12 h 30. Le cortège partira à 13 h en direction du Parc de Bercy où seront organisés des ateliers, des conférences, des assemblées citoyennes entre 14 h et 18 h. Une grande soirée festive réunira musiciens et artistes sous le signe de la protection de l’environnement avec des concerts et des performances artistiques.

La mobilisation continue le samedi 21 septembre avec un rendez-vous place Saint-Michel. À partir de 13 h, des intervenants prendront la parole sur le thème de l’urgence climatique et une marche partira à 14 h.

Rejoindre la mobilisation pour la justice climatique ailleurs en France

Le mouvement de mobilisation pour l’urgence climatique est mondial et rien que pour la journée du vendredi 20 septembre, le site 350.org a déjà répertorié plus de 4 500 évènements à travers le monde.

Pour savoir où rejoindre un groupe près de chez vous, vous pouvez consulter les évènements sur la carte interactive de 350.org ou sur celle de citoyens pour le climat. Autre option, vous rendre sur la page Facebook Global week for future - Mobilisation climat qui répertorie les associations locales participantes sous l’onglet « À propos ».