Passées À venir

Service national universel : Les inscriptions pour la session de juin 2020 sont ouvertes

À l’heure actuelle, le SNU (Service national universel) est proposé aux élèves de 3e âgés de 15 à 17 ans, sur la base du volontariat. La prochaine session aura lieu en juin 2020. En quoi consiste le SNU ? Comment s’inscrire ? Réponses dans cet article.
Sommaire

La deuxième session du SNU aura lieu en juin 2020. Le Service national universel est un service civique d’intérêt général qui se déroule en 3 temps (dont l’un est facultatif). Il est proposé sur la base du volontariat, aux élèves de 3e âgés de 15 à 17 ans. Les inscriptions sont ouvertes, elles s’effectuent en ligne.

Service national universel : Les inscriptions pour la session de juin 2020 sont ouvertes


En quoi consiste le Service national universel ?

Le SNU a pour objectif de donner aux jeunes une expérience d’engagement citoyen, tout en favorisant la mixité sociale et la vie en communauté.

Le service se déroule en 2 phases obligatoires :

  • Le séjour de cohésion se déroulera cette année du 22 juin au 3 juillet. Pendant ces 12 jours, les jeunes volontaires devront se rendre dans un autre département que le leur (les frais de déplacement sont pris en charge par l’État). Une fois sur place, ils intègreront des maisonnées (filles et garçons séparés), ils porteront un uniforme et participeront à des activités physiques et citoyennes en groupe, mais aussi aux tâches quotidiennes liées à la préparation des repas ou au maintien de la propreté des lieux. Tout cela se fait sous la supervision d’adultes ; chaque maisonnée étant placée sous la responsabilité d’un tuteur.
  • Une mission d’intérêt général devra ensuite être effectuée par le volontaire, cette fois dans son département de résidence, dans l’année qui suit le séjour de cohésion. La durée de cette mission est de 12 jours consécutifs minimum ou de 84 heures étalées sur l’année, et pourra être effectuée en association, dans les services de l’État ou des collectivités territoriales. Les domaines sont très variés : la culture, l’histoire, la solidarité, l’environnement, etc.

Le séjour de cohésion et la mission d’intérêt général peuvent être suivis d’un engagement de 3 mois à 1 an facultatif, dans n’importe quel département, entre 16 et 25 ans.

Qui peut participer ?

Tous les élèves, filles et garçons, qui sont actuellement en classe de 3e peuvent participer à la session de juin 2020, sous réserve que leurs représentants légaux soient d’accord.

« Les lycéens, les apprentis, les jeunes travailleurs, les jeunes sortis du système scolaire » peuvent également s’inscrire s’ils ont entre 15 et 17 ans. Pour les apprentis, l’accord de leur employeur sera nécessaire, peut-on lire sur le site officiel du Service national universel.

La sélection des participants se fera de façon à garantir une certaine mixité sociale et territoriale.

Comment s’inscrire au SNU de juin 2020 ?

Si vous souhaitez participer à la session de juin 2020, vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’au vendredi 3 avril à 17 h.

En vous inscrivant, vous vous engagez à assister au séjour de cohésion et à effectuer une mission d’intérêt général dans l’année qui suit.

À la fin du SNU, chaque volontaire pourra bénéficier, s’il le souhaite, d’une première inscription gratuite au Code la route et obtiendra un certificat de participation.

Pour le moment, le Service national universel s’effectue sur la base du volontariat. Il devrait être généralisé et rendu obligatoire autour de 2022-2023.