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S'hydrater l'été : que faut-il boire quand il fait chaud et à quelle température ?

Un être humain adulte doit consommer entre 1,6 et 2 L d’eau par jour pour se maintenir en bonne santé. Mais en période de fortes chaleurs, les quantités de liquide ingérées doivent être augmentées. Mais que peut-on boire pour varier les plaisirs ?

Entre remplir votre verre de soda de glaçons et vous faire un thé à la menthe brûlant, vous ne savez lequel choisir pour vous hydrater et vous rafraichir. Boire chaud quand il fait chaud est-ce un mythe ? Un verre d’eau glacé va-t-il abaisser ma température corporelle ?

S’hydrater l’été : que faut-il boire quand il fait chaud et à quelle température ?



Les boissons que l’on ingère agissent sur la thermorégulation du corps

Boire chaud en pleine canicule ne permet pas de se rafraichir efficacement. Même si vous avez en tête les touaregs du désert qui boivent du thé brulant en plein désert, l’effet que cela produit sur l’organisme est contraire à ce que vous recherchez. En effet, lors de l’ingestion d’une boisson chaude, la température du corps va augmenter, puis se réguler à l’aide du phénomène de sudation. Autrement dit, aussi vite avalé, le thé ou le café bouillant vous fera transpirer à grosses gouttes… Et vous risquerez même de vous déshydrater plus rapidement.

Un verre de soda rempli de glaçons comme c’est souvent montré dans la publicité ne vous fera pas plus de bien. Oui, la température corporelle va bien baisser quelques instants, mais attention à l’effet secondaire ! Le corps humain fonctionne optimalement à une température interne située autour de 37 degrés. Une boisson glacée qui entre dans le système digestif envoie des informations erronées aux thermocapteurs internes qui se traduiront par un blocage de la sudation. En outre, le corps va utiliser de l’énergie pour réchauffer la boisson glacée à l’intérieur, en produisant plus de chaleur, sans que la régulation par la transpiration puisse se faire.

Boire tiède pour éviter les grands écarts de température et éviter que le corps n’ait à faire d’effort pour ajuster son thermostat interne… Voilà la solution la plus efficace !

Les boissons à éviter en cas de forte chaleur

Les sodas, s’ils vous font envie, sont à consommer avec modération. Outre le fait qu’ils se boivent souvent glacés et provoquent les effets cités précédemment, leur forte teneur en sucre est addictive et la sensation de soif ne sera atténuée que quelques instants. On a tout de suite envie d’en reprendre un verre. Avec un nombre de calories explosif et des acides corrosifs qui abiment l’émail des dents, la consommation de soda en quantité n’est vraiment pas recommandée.

La bière pression en terrasse devrait-elle aussi, rester occasionnelle. En effet, comme un soda glacé la bière vous rafraichira quelques instants avant de produire l’effet inverse. De plus, la bière — comme tous les alcools — déshydrate et le houblon a un effet diurétique qui vous pousse à aller éliminer aux toilettes tout le liquide précédemment ingéré. Dans l’idéal, si consommation d’alcool il y a, elle devrait être accompagnée d’un grand verre d’eau.

La boisson recommandée quand il fait chaud : l’eau

Boire de l’eau peut paraitre ennuyeux, mais sa consommation quotidienne est le gage d’une bonne santé. En période de fortes chaleurs, il est conseillé de boire au moins 8 grands verres d’eau, plate de préférence, pour éviter les ballonnements.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez faire infuser des fruits, des légumes ou des herbes fraiches dans une carafe d’eau (citron, concombre, gingembre, fraises, framboises, menthe…) et la laisser au frigo quelques heures avant de boire cette eau délicieusement infusée, pas trop froide si possible.

Attention aux eaux aromatisées achetées dans le commerce qui contiennent souvent trop de sucre ! Un verre d’eau gazeuse avec une tranche de citron est aussi une option simple et rafraichissante.

Les thés glacés faits maison sont aussi une option, à condition de ne pas leur ajouter trop de sucre. Un trait de miel ou de sirop d’agave dans votre verre adoucira la boisson si nécessaire.