Passées À venir

S'inscrire à l'examen théorique du permis de conduire en ligne

Code de la route : découvrez les modalités d’inscription en ligne à l’épreuve théorique du permis de conduire

L’épreuve théorique du permis de conduire est ouverte aux candidatures libres. Chaque postulant peut décider de s’y inscrire via une école de formation (auto-école) ou de manière autonome en passant par un prestataire agréé. Informez-vous ici sur les modalités d’inscriptions en ligne et la présentation à l'épreuve.

S’inscrire à l'examen théorique du permis de conduire en ligne



Qu’est-ce que l’épreuve théorique du permis de conduire ?

L'épreuve théorique est un examen composé de 40 questions, 35 réponses minimum doivent être conformes pour obtenir un avis favorable.

L'apprentissage de la conduite est accessible à partir de 17 ans dans le cadre d’une formation classique ou 15 ans pour les apprentis en conduite accompagnée. Le succès à l'épreuve théorique est déterminant pour pouvoir accéder à la conduite.

En cas d’échec, vous disposez de 4 autres tentatives, dans un délai de 5 ans, pour repasser le test théorique. Pour s'inscrire, les futurs candidats disposent de deux possibilités.

Passer le code de la route avec une auto-école

Si vous souhaitez passer l’examen dans une auto-école, celle-ci pourra se charger de votre inscription auprès du centre d’examen. Pour cela, elle vous demandera 4 photos d’identité, votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, la copie de votre attestation à la JDC (ou JAPD), la copie de votre attestation de sécurité routière (ASSR2) ou ASR. Dans certains établissements, des enveloppes timbrées peuvent également être demandées.

Il est possible que les délais en auto-école soient très longs. Dans ce cas, l’établissement peut vous suggérer une inscription en ligne.

S’inscrire à l’examen en ligne

L’inscription en ligne peut-être une alternative aux délais tardifs proposés aux candidats par les auto-écoles dans certaines villes. Cette procédure dématérialisée offre un autre avantage : celui de pouvoir choisir son lieu d’examen, la date et l’heure.

Comment procéder à l'inscription ?

Vous pouvez procéder à une inscription via une auto-école ou directement sur le site de l’un des prestataires agréés par l’Etat : La Poste, SGS, Bureau Veritas et Dekra.

Pour vous inscrire en candidat libre, vous aurez préalablement besoin de votre numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Pour l’obtenir, il convient d’envoyer à votre préfecture le dossier d'inscription à l'examen de permis de conduire (formulaire 14866-01), accompagné des pièces justificatives demandées. Après attribution de ce numéro, vous pourrez vous inscrire en ligne.

Les frais d’inscriptions coûtent 30 € et sont également à régler sur le site du prestataire ou sur celui du gouvernement si vous êtes passé par une auto-école.

Les personnes en situation de handicap, dont l’avis médical stipule qu’après obtention du permis, des visites périodiques sont nécessaires, peuvent être exonérées de ces frais sur présentation de justificatifs.

Se présenter à l’examen

Le jour de l’examen, il convient de se présenter à l’endroit indiqué muni de la convocation préalablement reçue par mail, et d’une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans. Les résultats sont généralement envoyés par mail sous un délai moyen de 48 h.