Passées À venir

SNCF : des grèves annoncées le 21 juin et le 1er juillet

Des mouvements de grève viendront perturber le trafic ferroviaire en Île-de-France le 21 juin et sur l’ensemble du territoire le 1er juillet. Pensez à adapter vos trajets.
Sommaire

Les grèves reprennent à la SNCF. Après une mobilisation régionale lundi prochain, une grève nationale aura lieu le 1er juillet. Ces mouvements sont la conséquence d’un ras-le-bol général des cheminots comme des syndicats concernant le salaire, le statut social ou encore l’ouverture à la concurrence.

SNCF : des grèves annoncées le 21 juin et le 1er juillet

SNCF : un appel à la grève en Île-de-France ce lundi 21 juin

Ce lundi 21 juin, une mobilisation des cheminots est attendue en Île-de-France. Plusieurs syndicats, dont la CGT, l’UNSA, la CFDT et SUD-Rail ont appelé à la grève le même jour. Leurs revendications varient, mais ont tout de même un point commun : l’ouverture à la concurrence. « La coupe est pleine », a protesté SUD-Rail dans un tract.

Selon les syndicats, le mouvement de grève sera très suivi. En conséquence, la SNCF a d’ores et déjà prévenu les usagers que le trafic en Île-de-France du RER D et des lignes J, L, R sera fortement perturbé lundi. La compagnie préconise même aux voyageurs de « reporter leurs déplacements et de vérifier la circulation de leurs trains avant de se rendre en gare ». Les conducteurs de RER et trains de banlieue ont la possibilité de se déclarer grévistes jusqu’à demain. En conséquence, la SNCF invite les usagers qui ne peuvent reporter leurs trajets à anticiper leurs déplacements la veille à partir de 17 heures via l’application Île-de-France Mobilités, l’Assistant SNCF ou encore le site transilien.com.

Une grève nationale le 1er juillet

La CGT Cheminots a lancé un appel à une grève nationale le 1er juillet. Pour l’heure, elle est le seul syndicat aux commandes avec une dizaine de revendications, dont la hausse des salaires et des embauches, « l'arrêt des réorganisations », le maintien des avantages (réductions et gratuité sur les billets pour les membres de la famille), la création d’un régime spécial pour la retraite des cheminots et l’instauration de « réelles négociations pour un statut social de haut niveau ». Cette grève est le dernier recours du syndicat après de nombreux signaux d’alerte laissés sans réponse par la SNCF.

Encore une fois, il est conseillé aux voyageurs d’anticiper d’éventuelles perturbations. En effet, une absence ou un retard au travail causé par une grève des transports a des conséquences. Si le salarié ne peut pas être sanctionné, l'employeur a le droit d'effectuer une retenue sur salaire pour les heures non-travaillées.

Ce mardi 22 juin, la CGT Cheminots organise également un rassemblement devant le siège de la SNCF situé à Saint-Denis.