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SNCF : les nouvelles règles pour se faire rembourser son billet

Dès ce 7 février, les conditions d’échange et de remboursement changent à la SNCF. Les voyageurs devront s’y prendre plus à l’avance pour ne pas payer de pénalités.
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Alors que ce mardi 7 février se déroule une nouvelle journée de grève nationale contre la réforme des retraites, perturbant notamment le trafic des trains, un changement important entre en vigueur le même jour. En effet, la SNCF fait évoluer sa politique d’échange et de remboursement des billets.

SNCF : les nouvelles règles pour se faire rembourser son billet

Un délai minimum de 7 jours avant le voyage pour se faire échanger gratuitement son billet

Car pour rappel, sauf en cas de circulation perturbée comme lors d’une journée de grève où la SNCF rembourse et échange gratuitement jusqu’à la dernière minute les billets dont les trains sont annulés, il existe des règles.

Actuellement, un voyageur souhaitant échanger ou se faire rembourser son billet de TGV doit faire les démarches au plus tard 3 jours avant le départ de son train s’il ne souhaite pas payer un supplément. Passé ce délai, il doit payer 15 €.

Et cela va évoluer à compter de ce mardi 7 février. En effet, pour annuler ou échanger son billet de train sans payer de frais, il faudra s’y prendre au plus tard 7 jours avant le voyage. Et si le délai change, le tarif est également modifié : les échanges et les annulations faites dans les 7 jours précédents le trajet coûteront désormais 19 €.

Bon à savoir : ces changements concernent uniquement les TGV. Pour les Intercités avec réservation obligatoire, le délai de 7 jours s’appliquera, mais la pénalité au-delà sera de 40 % du prix du billet, avec un plafond à 15 €. Les billets Ouigo ne sont ni annulables ni remboursables. Toutefois, il est possible de les revendre avec Ouigoswap. Enfin, concernant les TER, ce sont les régions et non la SNCF qui gèrent les modalités de remboursement et d’annulation. Cela varie donc en fonction des régions.

Pourquoi ce changement de règles ?

Mais d’ailleurs pourquoi la SNCF fait-elle évoluer ses règles en matière d’échange et de remboursement de billet ? Selon BFM TV, il s’agit de mettre fin à une nouvelle pratique. Certains voyageurs hésitants achèteraient plusieurs billets à des heures et des dates différentes puis se décideraient au dernier moment pour annuler leurs billets en trop.

De plus, ces nouvelles conditions vont également libérer des places dans des trains suffisamment tôt pour que d’autres voyageurs puissent acheter leurs billets et ainsi augmenter les recettes de la compagnie ferroviaire qui a augmenté le prix de certains billets en moyenne de 5 %.

Comment se faire rembourser son billet de train ?

En revanche, les démarches pour se faire échanger ou rembourser son billet de train ne changent pas. Tout dépend du lieu d’achat. Si vous avez acheté vos billets sur le site de la SNCF, vous devez renseigner la référence de dossier et le nom utilisé lors de la commande dans la rubrique billets. Puis, il faut cliquer sur « voir mon voyage » et annuler son billet.

Si vous avez acquis vos billets au guichet ou dans une boutique, vous devrez vous rendre dans une gare ou en boutique pour vous faire rembourser. Enfin, en cas d’achat par téléphone, au 3635, vous pouvez contacter cette plateforme téléphonique.

Pour rappel, en cas de remboursement, comptez entre 3 à 5 jours pour voir le montant sur votre compte bancaire.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.